Page:Le Tour du monde - 04.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bitation cinq à six chevaux ; mais ils sont tous affectés au service du maître de la maison ou à celui de ses fils. On ne les offre jamais à l’hôte, et la maîtresse même du logis n’a que rarement le plaisir de pouvoir dire : « Aujourd’hui je sortirai en voiture. » Aussi me fallut-il, dans un pays aussi chaud que Maurice, me refuser le plus souvent la douceur si nécessaire d’un bain froid, excepté quand il pleuvait. Dans ce cas je prenais un bain forcé dans ma chambre, car généralement le toit était si délabré que l’eau filtrait à travers de tous les côtés.

Île Maurice : Piton de la Montagne-Longue. — Dessin de E. de Bérard d’après nature.


Les plantations de cannes à sucre. — Les ouvriers indiens. — Un procès. — Le jardin botanique. — Plantes et animaux. — Singulier monument. — Paul et Virginie. — Cascade. — Mont Orgueil. — Les créoles et les Français. — Adieux à l’île Maurice.

Dans le district des Pamplemousses, où se trouve aussi le jardin botanique, je visitai la plantation de Monchoisy, appartenant à M. Lambert. Le directeur, M. Gilat, eut la complaisance de me conduire dans les champs et dans les établissements et de me donner sur la culture et sur l’exploitation de la canne à sucre des explications si précieuses, que je tâcherai de reproduire ses paroles aussi bien que possible.