Page:Le Tour du monde - 06.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vergers remplis de beaux figuiers et d’oliviers entrelacés de vignes. Tout l’aspect de ce pays dénote chez ses habitants une grande aisance, et le voyageur a du moins, sur cette partie de l’empire turc, la satisfaction de se trouver partout au milieu de populations chrétiennes.

Quand nous eûmes dépassé Fando, il nous fallut gravir les pentes d’une petite montagne sauvage, rocailleuse, coupée par un torrent étroit et sans profondeur, mais dont les eaux, dans les grandes pluies, se répandent sur un lit très-étendu qui n’offre à l’œil qu’un sol pierreux et dénudé. De l’autre côté de cette petite chaîne, l’une des ramifications du mont Artamiti, nous descendîmes dans une belle plaine, riche de verdure, et où la végétation qui la couvre fait autant d’honneur à l’industrie des habitants qu’à la richesse d’un sol pour lequel il n’y a pas de saisons. C’était le district d’Archangelos, gros bourg bien bâti, propre, annonçant le bien-être : je m’y arrêtai. Il y avait environ sept heures que nous marchions, et nous ne pouvions trouver un meilleur gîte que celui qui nous fut offert par le chef du village, dont l’accueil nous promettait une hospitalité toute patriarcale.

Archangelos est un des bourgs les plus importants de l’île. Au temps des chevaliers il l’était déjà, à en croire le château d’assez belle apparence qu’on voit encore au sommet d’un mamelon qui domine le pays. Le voisinage de la mer, qui n’est qu’à quelques pas et dont le rivage est facilement abordable, exposait les habitants aux descentes des pirates musulmans. C’était en effet un danger qu’on n’évitait pas toujours, et la population de cette localité a eu beaucoup à souffrir de ces attaques soudaines qui avaient pour résultat l’enlèvement des femmes et des enfants au milieu du tumulte et du pillage. L’ordre de Saint-Jean, dans le but de garantir cette partie de la côte contre les incursions des Sarrasins, avait fait élever à l’est d’Archangelos un château crénelé où une petite garnison veillait au salut des habitants. Il fut commencé sous l’administration de Jacques de Milly, vers 1459, alors que, préoccupé des périls que faisaient courir à la religion les menaces de Mahomet II, ce grand maître mit toutes les possessions de l’ordre en état de résister au conquérant de Constantinople, qui faisait trembler la chrétienté. La mort prématurée de Jacques de Milly ne lui permit pas d’achever le château d’Archangelos, dont la construction fut continuée par Raymond Zacosta, et ensuite par Jean-Baptiste des Ursins, ainsi que l’indiquent les armoiries de ces deux grands maîtres. Cet ouvrage est dans un état de délabrement qui semble prouver qu’il ne tomba aux mains des Turcs qu’après avoir soutenu leurs assauts.

Rue des Juifs, à Rhodes.

Le lendemain matin, à neuf heures, nous étions en selle, et, côtoyant quelque temps la mer, nous ne tardâmes pas à nous engager, par un chemin difficile, dans un réseau de montagnes dont les pentes justifiaient le