Page:Le Tour du monde - 07.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Karnak, mur extérieur.


VOYAGE EN ÉGYPTE,

PAR MM. HENRY CAMMAS ET ANDRÉ LEFEVRE.
1859. — TEXTE INÉDIT[1].




La vie sur le Nil.

« Le 4 décembre 1860, N…, propriétaire, loue à M. X…, à raison de cent napoléons par mois, une barque munie de tous ses accessoires et meublée conformément à un état de lieux ci-joint.

« L’équipage, composé de tant d’hommes : matelots, mousses, pilote ou second et reis, tous munis d’un tascaret ou carte visée par la police, sera complétement aux ordres de X…, qui aura, en cas de faute commise, le droit d’en expulser et d’en remplacer d’office un ou plusieurs membres. Seul, le reis, agent de N…, ne pourra être changé ; mais les gouverneurs des provinces parcourues, et la police au retour, répondent de sa conduite.

« X… réglera la marche du bâtiment, et le reis exécutera tous ses ordres. Toutefois, si le reis a prévu et annoncé un danger, X… ne peut ordonner le départ qu’à ses risques et périls.

« Le bâtiment marchera de nuit à voile, en remontant, si le vent est favorable ; mais l’emploi de la corde ne pourra être réclamé que de jour. En descendant, le bâtiment marchera de nuit, moitié à voile, moitié à rame, quand la lune le permettra.

« X… ne sera responsable d’aucune avarie qui provienne de la faute de l’équipage, d’accidents quelconques, hasard ou force majeure, vieillesse de la barque, etc.

« X… est déchargé de tous droits, péages d’écluse, tributs, sauf le passage des cataractes.

« X… paye d’avance à N… un ou deux mois de location ; il pourra, durant le voyage, payer entre les mains du reis une certaine somme pour suffire aux besoins de

  1. Toutes les vues de monuments et tous les types de ce voyage ont été dessinés par M. A. de Bar : les monuments d’après les photographies de M. Henry Cammas, et les types d’après des lithographies de M. Bida, que M. Ém. Barbot a bien voulu mettre à notre disposition.