Page:Le Tour du monde - 08.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les sujets de la Sublime-Porte sont généralement obèses.

Allaha emanet aloun ! muçafir, me dit-il quand je mis pied à terre (que Dieu soit avec toi, mon hôte) ; puis il nous fit force téménas[1].

Tchibouch ! glyco, cria-t-il en frappant dans ses mains. Deux serviteurs parurent, apportant les lulés garnis d’ambre et le plateau aux confitures. Nous prîmes place autour du péristyle. Mme Beretta ne tarda pas à arriver avec son frère et le médecin grec Plessa.

Les convives réunis, on passa dans le selamlick.

Cette salle est toute boisée de bois de cèdre relevé de baguettes de rosiers ; sur le sol, une natte ; le long des murs, une estrade garnie de tapis du Koraçan, représentant des oiseaux imaginaires.

Un barbier turc. — Dessin de A. Proust.

L’habitude de brûler des parfums avait imprégné l’ameublement d’une odeur de benjoin tellement fade et désagréable qu’il nous sembla pénétrer dans le laboratoire d’un parfumeur, et j’avoue que ce ne fut pas sans satisfaction que j’entendis un des oghlaus prévenir (à la française) que le repas était servi.

Mon ami Jacques, qui jetait de temps à autre un regard inquiet vers les ouvertures, espérant à chaque instant voir entrer la hanoum, se leva comme mû par un ressort. Djezerli offrit la main à Mme Beretta, et nous entrâmes dans une seconde salle soutenue par des colonnettes supportant des arceaux en cœur, une véritable salle arabe, ornée d’azulejos, et garnie à la voûte de pendentifs formant stalactites.

La table, chargée d’une quantité considérable de mets, était dressée à un des angles.

  1. Il a déjà été question plus haut de ce salut qui se fait en portant la main successivement au cœur, à la bouche, au front, en montrant la paume de la main pour témoigner de la pureté et de la franchise de ses intentions.