Page:Le Tour du monde - 08.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louisville, dans le Kentucky (voy. p. 86). — Dessin de Guiaud d’après une gravure américaine.


VISITE AUX GROTTES DE MAMMOUTH.

DANS LE KENTUCKY (ÉTATS-UNIS),


PAR M. POUSSIELGUE.
1859. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


I

De New-York à Liberty.

En ce temps-là, il y a quatre ans, un Européen pouvait parcourir en tous sens le territoire de la grande république américaine, sans être en péril de tomber tout à coup dans les lignes de quelque armée inconnue, d’être arrêté comme un espion, et forcé, pour éviter la prison ou pis encore, à se battre bon gré mal gré pour le Sud ou pour le Nord. L’auteur du récit de voyage d’où nous avons extrait les pages qui suivent était parti de New-York, en compagnie de lord S…. Le chemin de fer de South-Amboy les avait transportés à Philadelphie, où ils avaient visité la collection de Francklin-Institute. Ils avaient ensuite traversé Baltimore, Harpers-Ferry, d’où l’on admire le panorama des montagnes bleues et les célèbres cascades du Potomac et du Shenandeeh, enfin Wheeling, située sur un promontoire à pic au-dessus de l’Ohio.

Dans cette dernière ville, comme il fallait renoncer au secours rapide du chemin de fer, les deux voyageurs achetèrent des chevaux, se munirent de provisions de bouche, d’armes, et prirent à leur service un Irlandais nommé Dirch.

Le journal de leur voyage jusqu’aux grottes de Mammouth n’intéresse, à vrai dire, par aucune aventure bien notable. Chaque matin, ils partaient au lever du jour, s’arrêtaient pour déjeuner vers neuf heures, faisaient la sieste pendant les heures où le soleil était le plus ar-