Page:Le Tour du monde - 12.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Lac Tana par un gros temps (voy. p. 236). — Dessin de Eugène Ciceri d’après un croquis de M. G. Lejean.

VOYAGE EN ABYSSINIE,

PAR M. GUILLAUME LEJEAN[1].
1862-1863. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.




II


Sennâr. — Une étymologie tirée par les… dents. — Un peu d’ethnographie. — Un Niam-Niam. — Un Fertît et sa payse. — Excursion au Sagadi. — Prétendues antiquités égyptiennes. — Légendes. — Une ruine chrétienne. — Paysages.


Le nom quasi biblique de Sennâr a quelque chose qui saisit d’autant mieux notre esprit, que les abrégés de géographie enseignés dans nos colléges ont continué à nous répéter : « Sennaar, capitale de la Nubie, » aujourd’hui que la Nubie n’est plus qu’un terme de géographie comparée et que Sennâr n’est qu’une sous-préfecture de huit mille âmes, à trente myriamètres d’une capitale qui en a quatre fois autant et que les mêmes livres se gardent bien de nommer.

J’étais assez curieux de visiter la capitale de ces Fougn qui nous ont montré ce spectacle, unique en histoire, d’un peuple nègre soumettant habilement pendant trois siècles des populations d’un sang supérieur à lui. Je m’attendais d’ailleurs, d’après Caillaud, à voir une ville en ruine, mais ce que je vis dépassa mon attente. Qu’on se figure un fouillis de hameaux groupés en désordre sur un terrain profondément raviné par les pluies : quelques centaines de maisons en terre et de toukouls à toit pointu, dont chaque saison pluviale délayait un certain nombre : quelque chose comme le Salam’el Bacha de Khartoum, avec un peu moins de guenilles, toutefois. Pour tout monument, une mosquée délabrée en briques cuites. Je crois me rappeler que les portes de cette mosquée, qui avaient une certaine valeur, avaient été emportées par les constructeurs économes de la mosquée de Khartoum. C’est sur la place

  1. Suite. Voy. page 221.