Page:Le Tour du monde - 14.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

flèches et le joug, ainsi que l’F et l’Y plusieurs fois répétés, montrent que ces faïences ont été peintes sous le règne de Ferdinand et d’Isabelle, los reyes catolicos.

Le retable se compose d’un grand tableau carré à cintre surbaissé occupant le fond, et de deux parties saillantes peintes dans le même style que le tableau que nous venons de décrire ; la bordure, qui représente l’arbre de Jessé et plusieurs prophètes, rappelle beaucoup les enluminures des manuscrits du quinzième siècle. La composition principale, comprenant une dizaine de figures, représente la Visitation ; sur un des carreaux de faïence se lit le nom de l’artiste écrit en caractères romains :

NICVLOSO FRANCISCO
ITALIANO ME FECIT

et un peu plus bas la date de 1504. Nous recommandons particulièrement à l’attention des amateurs de céramique la Capilla de azulejos, dont nous n’avons vu nulle part l’équivalent, pas même en Italie. Ajoutons que cette chapelle, outre son rare mérite artistique, est riche en souvenirs, et qu’elle fut notamment témoin du mariage de Charles-Quint avec l’infante Isabelle de Portugal.

Façade de l’Alcazar de Séville. — Dessin de Gustave Doré.

Avant de quitter l’Alcazar, nous parcourrons un ins-