Page:Le Tour du monde - 34.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XLIX. L’île d’Égine. — Le temple de Minerve. — La polychromie. — L’art éginétique. — Une fausse émotion. — Un fonctionnaire calomnié. — Palæa Egina. — La ville d’Égine. — Les anciens Éginètes. — L. D’Athènes à Mégare. — Le couvent de Phanéroméni. — Mégare. — Danses et costumes. — Un modèle récalcitrant. — Scène de nuit. — LI. Un caprice de jeune fille. — Départ. — La route de Kaki-Skala. — Lapidés par les bergers. — Kalamaki. — L’isthme de Corinthe. — Projets de canal. — Paysans vendeurs d’antiquités. — LII. Ascension de l’Acro-Corinthe. — Magnifique panorama. — Les anciens Corinthiens et leurs mœurs. — La fontaine de Pégase et la grotte de Saint-Paul. — Le temple de Minerve. 
 353
LIII. Une villa turque. — Sicyone. — La ville antique. — Le théâtre. — L’École de peinture. — LIV. Notre caravane. — Étude de caractères. — Le temple de Némée. — Mauvais chemins. — Défilés de Saint-Sosti. — Un fait d’armes pendant la guerre de l’Indépendance. — Les ruines de Mycènes et les tragédies de Sophocle. — La porte des Lions. — Le trésor d’Atrée. — Les découvertes de M. Schliemann. — Une nuit à Kharvati. — LV. La route de Mycènes à Nauplie. — La plaine d’Argos. — Nauplie. — Aspect de la ville. — Les églises. — Un lion bavarois. — La forteresse Palamède. — Les ruines de Tirynthe. — Une ferme-école. 
 369


À travers la Pampa et la Cordillère. — De Montevideo à Santa Rosa (Chili), par M. Désiré Charnay (1876). — Texte et dessins inédits.
 
I. Coup d’œil sur Montevideo et Buenos-Aires. — Le Tigré. — Les canaux. — Le Paraná. — Rosario. — La Pampa. — Le Gaucho. — Rio Cuarto. — Villa Mercedes. — II. Le départ. — L’attelage du désert. — Les fortins de la frontière. — Romero. — Fraga. — La Carneada. — San Luis. — III. Études de mœurs. — Un relais dans la plaine. — Totora. — Un vieux général. — Superstition singulière. — Les represas. — Inondation. — La Paz. — Amparo. — San Marlin. — Singulière façon de dompter les mules. — IV. Mendoza. — Souvenirs du tremblement de terre. — La nouvelle ville. — Les environs. — La vigne. — Le départ. 
 385
V, Le départ. — La caravane. — La montagne. — Villa Vicentia. — Le plateau d’Uspallata. — Fâcheuse hospitalité. — La Cordillère. — Restes d’anciens glaciers. — Puente de la Vacca. — VI. Faux départ. — Le temporal. — Une sotte mule. — Retour au rancho. — Puente del Inca. — Le musicien ambulant. — Chasse au guanaco. — VII. Départ pour la Cumbre. — Le Paramillo. — Casuchas. — Passage du col. — La descente. — Une avalanche. — Juncal. — Guarda Vieja. — Paso del Soldado. — La vallée. — Arrivée à Santa Rosa. 
 401


Revue géographique du second semestre de l’année 1877, par MM. C. Maunoir et H. Duveyrier. (Texte inédit.) 
 417


Liste des gravures
 425


Liste des cartes, profils et plans
 430


Table des matières
 431