Page:Le Tour du monde - 37.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Constitution physique. — État moral. — Maladies et remèdes. — Costumes. — Ornements. — Habitation. — Religion. — Magie. — Place du Conseil. 
 359
Forêt. — Pirogues. — Productions naturelles. — Animaux. — Pêche et chasse. 
 362
Les singes. — Un duo par un seul singe hurleur. — Macaque et abeilles. — Oiseaux : le hoco, la maraille, l’agami. — Sauriens. — Serpents. — Les danses. — Le mariage. — La religion. — Les funérailles. — Le gouvernement et la justice. — Le langage. 
 369
De Cotica au pied des monts Tumuc-Humac. — Excursion au placer d’Aoura. — L’établissement de M. Labourdette désolé par la famine. — Saba et moi nous gagnons la fièvre. — Sans nouvelles de Cotica. — Trahison de Joseph. — Heureuse intervention de M. Labourdette. — Je suis obligé de renvoyer des hommes et de me séparer de Saba. — Joseph Fota. — Dogue-Mofou, Alamo et Apatou. — Leur passion pour la pêche et la chasse. — Agréments d’une station de plusieurs heures sous un soleil torride. — Avantages de la résignation. — Une observation importante pour un voyageur. — Un accès de fièvre persistant. — Le programme d’une journée de voyage. — Heureux contre-temps. — Les histoires d’Apatou et de Dogue-Mofou. — Influence de la fumée de mon cigare sur le moral d’Apatou. — Nous arrivons chez les Roucouyennes. — La maladie me quitte la veille du départ. — En route pour les Tumuc-Humac. — Trente Indiens m’accompagnent. — Joseph et ses querelles. — Nègres et Indiens. — Quelques détails de mœurs, — Le Knopoïamoï. — Le Maroni. — Préparatifs de départ. 
 375
À travers les Tumuc-Humac. — La file indienne et le sentier des Indiens. — Espoir. — La crique Saranaou. — En avant ! — La crique Coulé-Coulé. — Un peu d’hydrographie. — Les Crocrous. — Les monts Foubou et Yombé-Caï. — Le mont Casaba-Tiki. — Une bouteille de champagne et le baptême du mont Lorquin. — Le Polioudoux. — Manière de découvrir un horizon par Apoïké. — La crique Apaouant et le mont Chiton-Mongo. — Les garde-manger des Indiens. — Encore la fièvre. — Apoïké et Dogue-Mofou charrons. — Leur ardeur au travail. — Deday, deday ! — Arrivée d’Indiens Roucouyennes. — Échanges en faveur d’un musée ethnographique. — Calina et papa. — Détails techniques sur les Tumuc-Humac. 
 385
Par-dessus les arbres. — La crique Curapi. — Le saut de l’Apaouani. — Chasse et pêche. — Le saut de Caramaraka. — Ne pas se presser en voyage. — Roucouyennes — Les chiens du village de Namaoli. — Poule bouillie. — Habitations. — Danses des Indiens du Yary. — Le Parou. — Pierre. — Roches brillantes. — Un nouveau compagnon. — Une peinture indienne. — Où qu’à aller ? — La crique Ouapoupan. — Difficullés. — Détresse. — Incendie. — La crique Gourouapi. — Chez Yeleumeu. 
 390
Études sur les Indiens des Guyanos. — Funérailles. — Crémation. — Pêche à coups de sabre. — Le Yary. — Chasse. — Un tapir tué. — Détails de cuisine. — Comment on fait les flûtes. — La crique Conyary. — Les roches du « Mauvais Esprit ». — Bruit singulier. — Rencontre de Yeleumeu. — Les Calayonas accusés d’anthropophagie. — Opération chirurgicale. — La crique Kou. — On s’habitue au piment. — Effets de la peur. — Rapides. — Chute du Yary. — Vaillance d’Apatou. — Cascade. — Rencontre d’une famille brésilienne. — Chute de la Pancada. — Arrivée à Porto Grande. — Gurupa. — Sarute-Marie-de-Belem. — Fin du voyage. 
 401