Page:Le Tour du monde - 40.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Halte à Tillé. — Aspect des demeures choas. — À Méléri. — Comment j’entrai à Logon. — Coup d’œil général sur le pays ; la chronique locale. — Les Makaris. — La cour logonienne. — Une réception officielle. — Comment je sortis de Logon. — Arrivée à Koultchi, puis à Bougoman. 
 353
De Bougoman à Mandjafa. — Fourmis et termites. — État du pays plus en amont Baïngana et Mofaling. — Marche sur la Rivière Noire. — Le premier village païen : la population. — Mœurs et siles du Somraï. — Sous un figuier, à Goubougou. — Lecroi Guédik et le seigneur Bousso. — Incident de départ. — Arrivée au camp de Mohammedou. — Grande fantasia. 
 369
Premier salut au mbang fugitif ; la réception officielle ; l’échange de discours. — Une revue de l’armée d’Abou Sekkin. — Coup d’œil sur la constitution politique du Baguirmi. — Us et coutumes ; le pieux sacre ; cérémonies funéraires. — Le siège des cotonniers de Kimré. — Marche vers l’est. — Attaque du village de Kolik ; résistance héroïque des Gaberis ; épisodes. 
 385
Mon séjour au Toummok. — Coup d’œil sur les tribus d’alentour. — Affluence d’esclaves à notre campement et ce qu’il en résulte. — Où la générosité du mbang m’embarrasse. — Comment je repris enfin la route du Bornou. — Hécatombes d’esclaves. — Difficultés du trajet. — Navigation sur le Chari. — Derniers incidents. — Arrivée à Kouka. 
 402


Revue géographique
 417


Table des gravures
 425


Cartes et plans
 431