Page:Le Tour du monde - 45.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Exploration du Haut Niger, par M. le commandant Gallieni, de l’infanterie de marine. — 1881-1882.
 
Séjour à Kita. — Importance de Makadiambougou au point de vue commercial et militaire. — Célébration du traité conclu avec le pays de Kita. — Querelle de ce pays avec Goubanko. — Exploration du Baoulé par Piétri. — Mort d’un hippopotame. 
 113
Choix de la route pour atteindre le Niger. — Passage du Badingho. — Marche dans les solitudes du Fouladougou. — Chasse à la loutre. — Arrêt à Guénikoro et à Koundou. — Entrée dans le Bélédougou. 
 118
Entrée dans le Bélédougou. — Hostilité des habitants. — Tentatives d’attaque à Ouoloni et à Guinina. — Combat de Dio. — Retraite vers le Niger. — Arrivée à Bammako. — Situation misérable de la mission. 
 129
Exploration du lieutenant Vallière dans le Birgo et le Manding.
 
Goubanko. — Aventures de Khoumo. — Mourgoula et l’Almamy Abdallah. — Importance de la vallée du Bakhoy comme voie de communication entre le Sénégal et le Niger. 
 145
Niagassola et le vieux Mambi. — Richesses aurifères du Bouré. — Lavage de l’or à Koumakhana. — L’esclavage dans le Haut Niger. — La cérémonie du Komou à Sibi. — Arrivée à Bammako. 
 161
État misérable de la mission. — Passage du Niger. — Route vers Ségou. — Méfiances d’Amadou. — Séjour à Nango. — Traité de Nango. 
 177
Souffrances et privations de la mission à Nango. — Mauvaise volonté d’Amadou à son égard. — Départ de Nango. — Rapidité de notre marche. — Notions sur l’empire de Ségou. — Traversée du Manding et du Fouladougou. — Route à travers le Fouta en guerre. — Arrivée à Saint-Louis. 
 193


Voyage d’une Parisienne dans l’Himalaya occidental (le Koulou, le Cachemire, le Baltistan et le Dras), par Mme de Ujfalvy-Bourdon, officier d’académie. — 1881.
 
Simla. — Dé Trieste à Amballa. — La montée de Khalka. — Une capitale d’été. — Mœurs des Anglais dans l’Inde. — Promenades autour de Simla. — Fête au couvent des Capucines. — Le départ. — Fagou. — Mandian. — Le chef des malfaiteurs. — Khomarssin. 
 209
Le Koulou. — Doularch. — Le Satledj. — Paysans du Koulou. — Un mariage. — Kot. — Étrange façon de refuser un pourboire. — La passe de Djibi. — La Tirtan-Nadi. — Goitres ornés de bijoux. — Le goût des bijoux. — La polyandrie. — Soultanpour. — L’oracle du dieu. — Mensurations anthropologiques. — Les Koulous. — Les Lahoulis. — Les bazars de Soultanpour. — Le Raï. — Étrange façon de témoigner sa reconnaissance. 
 215
Les vallées de Mandi et de Kangra. — [épart de Soultanpour. — La passe de Babbha. — Le Mandi. — Visile aux ruines d’une antique forteresse. — Surpris par l’orage. — Le temple de Baïdjnath. — Nous traversons des torrents. — Lucioles et choléra. — Dharmsala. — Plantations de thé. — Sa fabrication. — Kangra. — Le temple d’Or et le Bazar. — Voyage dans la plaine. — Nourpour. 
 225
Le Tchamba. — En route pour Tchouaris. — De nouveau les corniches. — La panthère aimable. — Tchamba. — Le radjah Cham Sing. — Son caractère, son histoire, sa famille, son entourage. — Un cadeau superbe accompagné d’un autographe. — Le Durbar. — Les Ghaddis et leur danse. — Manghiri. — Paysage enchanteur. — Routes difficiles. — Les frontières du Tchamba. — Les envoyés du maharadjah de Cachemire. — Le Padri Pass et ses difficultés. 
 232
Le Bhadravar et le Kichtvar. — Routes impossibles. — Descentes à l’avenant. — Bhadravar. — Nous montons par une échelle dans nôtre habitation. — Départ par une pluie torrentielle. — Une rivière débordée. — Nous passons la nuit dans une étable. — Mœurs et coutumes. — M. Clarke tombe malade. — Les Paharis, leur type, leurs coutumes. — Les chutes d’eau de Fichtvar. — Le Tchinab. — Bototi. — Ramban. — Ramsou. — Le col de Banihal. 
 241
Le Cachemire. — Désenchantement ! — Le palais de Vérinagh. — L’étang poissonneux. — Les anneaux d’or de l’impératrice Nour-Mahal. — Istamabad. — À la recherche d’un gîte. — Des maisons à plusieurs étages. — Écorce de bouleau et papier du Cachemire. — Les ruines de Martand. — Navigation sur le Djilam. — Avantipour. — Le Tàkti-Soliman. 
 251


À travers la Toscane, par M. E. Müntz. — 1881.
 
Arezzo (suite). — Arretium et Arezzo. — Mécène. — Les « vasa arretina ». — Les évêques guerriers du moyen âge : Guglielmino degli Ubertini et Guido Tarlati. — La Ligue arétine de 1799. 
 257
Rues nouvelles et vieux hôtels. 
 261
Une cour des Miracles au dix-neuvième siècle. — La Pieve. — La Piazza Grande et la Fraternita. 
 262