Page:Le Tour du monde - 61.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX. Départ de Fourou. — Les frontières de Samory. — Enterrement de Siène-ré. — Dioumanténé. — En route pour Niëlé. — Tiéba et son histoire. — Les États de Tiéba. — Campements et nourriture. — Les ruines du vieux Niélé. — Le kousonkansan. — Les baobabs. 
 65
X. Séjour au togoda. — Je tombe malade. — Vêtements et mœurs des Siène-ré. — Pégué et les sorciers. — Histoire du Follona de Pégué. — Niélé et son marché. — Cadeaux à Pégué. — Départ pour le pays de Kong. — Oumalokho. — Forgerons et hauts fourneaux. — Un musulman qui m’attendait. — Arrivée à Léra. — Les Gouin(g) ou Mbouin(g). 
 74
XI. Chez Yamory. — Lokhognilé. — Les Dokhosié. — Les Karaboro. — Le Comoé. — Arrivée chez Dakhaba. — En vue de Kong. 
 81
XII. Avantages et inconvénients des déguisements pour l’explorateur. — Entrée à Kong. — Réception des autorités. — Curiosité de la population. — Je suis obligé de parler en public pour dissiper les craintes que mon arrivée avait éveillées. — Bienveillance des Ouattara. — Discours des chefs. — Description de la ville. — Division administrative et répartition du pouvoir. — Mosquées. — Population. — Esprit tolérant des musulmans. — Le commerce à Kong. — Mœurs, divertissements, costumes masculins et féminins. — Du sel. — Des différents objets de commerce. — Lieux d’importation et d’exportation. — Le marché. — Achat d’un cheval et articles d’Europe que j’ai vendus. — Avenir commercial de Kong. — Histoire de Kong. — Rôle de l’imam. — Dispositions pour le départ. — Choix d’une route et d’un itinéraire vers le Mossi. — Sauf-conduit délivré par les autorités de Kong. — Départ et composition de la mission. 
 86
XIII. Départ de Kong. — Flore des Komono. — Troisième traversée du Comoé. — Séjour dans la capitale des Komono. — Départ d’un courrier pour la France. — Comment les noirs de Kong connaissent le général Faidherbe. — En route pour le pays des Dokhosié. — Coutumes des Komono. — Arrivée chez les Dokhosié. — Hostilité de Sidardougou. — Accueil d’El-Hadj Moussa. — Arrivée chez les Tiéfo. — Vie accidentée des marchands. — Ascension de la montagne de Dioulasou. — Superstition des habitants. — Le vin de palme et les cultures. — Arrivée à Dasoulami. 
 97
XIV : Entrée à Bobodioulasou. — Description de la ville. — Le marché. — Commerce sur la route. — Importance commerciale de Bobodioulasou. — Difficulté de voyager. — Arrivée à Kotédougou. — Désordre géologique. — Les dou. — Apparition des Foulbé. — Choix d’une route vers le Mossi. 
 107
XV. Second sauf-conduit. — Arrivée chez Sélélou. — Les Bobo Dioula. — Satéré. — Un jeu bien innocent. — Des Bobo en général et de leurs diverses fractions. — Habitations de transition. — Ils étaient troglodytes il n’y a pas bien longtemps. — Arrivée à Bossola. — Chasse à courre et pèche. — Départ pour Bondoukoï. — Un ami gênant. — Les collines du Niéniégué. — Caravanes. — Quelques mots sur Wouidi. — Arrivée à Yaho. — Difficultés avec les guides. — Bangassi. — Traces de terrains aurifères. — Arrivée à Ouahabou. — La mosquée. — Audience chez Karamokho-Mouktar. — Choix d’une route vers le Mossi. — Réflexions sur les Dafing. — Industrie de la soie. — Quelques mots sur les Niéniégué, les Bobofing et les Bobo Oulé. — Je renvoie un domestique. 
 113
XVI. Passage de la Volta Noire, chasse au caïman. — Entrée dans le Gourounsi. — Habitations bizarres. — Arrivée à Ladio. — On me vole trois ânes. — Poursuites et vaines recherches sur les frontières du Kipirsi. — Départ de Ladio dans de pénibles conditions. — On ne nous attaque pas, mais la population est partout sur pied. — Arrivée à Dallou. — Colonies mossi. — Bouganiéna. — Arrivée chez Boukary Naba. — Quelques mots sur la partie du Gourounsi que je viens de traverser ; sur les Nonouma et leurs mœurs. — Soins de propreté bizarres donnés aux enfants. — Le dolo fait avec le koutan (prunier sauvage). — Les Sommo. — Les Kipirsi. 
 124


La première traversée du Grönland, par M. Fridtjof Nansen. — 1888.
 
I. Préparatifs de voyage. 
 129
II. Départ de Kristiania. — Les Färö. — L’Islande. — Embarquement à bord du Jason
 132
III. Tentative pour atteindre la côte orientale du Grönland. — La chasse au phoque. — Le stemmatope mitré. — En route pour la côte orientale du Grönland. 
 133
IV. Sur la banquise. — Tempête terrible. 
 140
V. Sur la banquise de la côte orientale du Grönland. — Dérive vers la côte. — Débarquement. 
 145
VI. En route vers le nord le long de la côte orientale. — Rencontre d’Eskimos. 
 148
VII. Départ et campement du cap Bille. — Continuation de la navigation le long de la côte orientale du Grönland. 
 161
VIII. Historique des expéditions entreprises sur la côte orientale et sur l’inlandsis du Grönland. 
 171