Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
113
portraits réussis et portraits manqués.


m. jules lemaitre

De Mme Ungern-Steinberg :

« Un talent de haute envergure, bien que peu sympathique. Intelligence souple et déliée, capable de s’atteler à des besognes variées de travail cérébral, sentiments et sensations absolument réduites en intellectualité. Il paraît même très difficile de faire ici le triage de ce qui est force cérébrale et force volontaire, tant elles s’unifient. Ce graphisme se porte garant de l’aptitude à la création et à la critique, jointe à une ardeur toute cérébrale aussi, et qui témoigne de la ferme intention de se créer une place au soleil dans le royaume des lettres… »

M. Crépieux-Jamin écrit : «Intelligence très cultivée, très maîtresse d’elle-même, d’une remarquable clarté et vivacité, 44. »


m. fernand buisson

De M. Crépieux-Jamin :

« Superbe imagination, haute culture, activité naturelle de premier ordre. Un peu passionné, malheureusement. 43. »

Mme Ungern-Steinberg : « Intelligence très supérieure, toujours vibrante et prompte à l’initiative. Il commande la création, l’assimilation, la réalisation. Éducation très rapide. Aptitudes à l’organisation et à la polémique. Activité quasi-fiévreuse d’un médecin praticien dont le flair préside au diagnostic. Penseur et praticien original. »

Sauf la profession, tout me paraît exact.


claude bernard

De M. Crépieux-Jamin : « Intelligence très cultivée, active, d’une lumineuse clarté, délicatement impressionnable. Cote, 52. »

De Mme Ungern-Steinberg : « Intelligence limpide à l’idéation précise, facile et nette. La finesse s’allie à la prudence d’un esprit très réfléchi, mais non sec qui refrène son imagination. Sa pensée se rapporte exclusivement à sa spécialité, en

Binet. — Écriture.
8