Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
121
portraits réussis et portraits manqués.


köllicker (le grand naturaliste allemand)

« Esprit médiocre, peu clair, crédule et méfiant, découragé et fourbe. Par une ruse cousue de fil blanc, il s’évertue à compenser l’absence de jugement et de perspicacité. »


brown-sequard (le grand physiologiste français)

« Une intelligence au-dessous de la moyenne, dépourvue de clarté et de modération. Impressionnable et imaginatif à un point tel que cela porte préjudice au jugement. Originellement l’intelligence est plus vive que cultivée. Somme toute, esprit brouillon. »

J’aime mieux l’opinion de Crépieux-Jamin : « Esprit vif, subtil, très perspicace, imagination vibrante et délicate. Cote 45. »

Je termine par le portrait de Renan.


ernest renan

Ce grand homme (fîg. 45) n’a pas eu de chance avec les graphologues. On me l’a massacré.

De Mme Ungern-Steinberg : « Intelligence originellement médiocre et peu cultivée. De réflexion, peu. En revanche, la crédulité et le bavardage s’accentuent. En partie le bavardage pourrait être mis sur le compte d’une sénilité débutante. »

Cette dernière erreur est véritablement énorme ; elle a été commise en étudiant une lettre de Renan qui contenait, en termes aimables, la réitération d’une invitation à dîner, et la demande d’une réponse. M. Crépieux-Jamin, en général mieux avisé, écrit sur Renan : « Esprit clair, délicat et fin, mais n’atteignant pas au talent. Cote 38. » Évidemment, l’erreur est moins lourde. Mais il y a tout de même erreur ; et il est inadmissible qu’on refuse le talent à l’auteur de la Vie de Jésus, alors même qu’on lui accorderait de la délicatesse et de la finesse. Nous discuterons cela tout au long au chapitre suivant. D’ailleurs, prévoyant d’avance les objections qu’on pourrait me faire, j’ai pris mes précautions. J’ai demandé à M. Crépieux-Jamin qu’il eût l’obligeance de coter l’intelligence de quelques personnages célèbres que je lui