Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


DEUXIÈME PARTIE


L’ÂGE DE L’ÉCRITURE

CHAPITRE V

L’âge physiologique et l’acte de naissance


D’ordinaire, les graphologues ne se piquent pas de déterminer l’âge des écritures ; et même l’abbé Michon, l’ancêtre, le grand maître de la graphologie, les met expressément en garde contre cette imprudence. Cependant, M. Crépieux-Jamin ayant admis, dans son Traité pratique de graphologie, que l’écriture a un âge et un sexe, j’ai cru qu’il serait utile de le convier à chercher avec moi la démonstration expérimentale de son opinion.

Nous avons conduit notre expérience sur l’âge d’après le plan qui nous avait servi pour l’étude du sexe. Les méthodes sont les mêmes, et les corps d’écriture sont aussi les mêmes.

Nous utilisons une seconde fois notre collection de 180 enveloppes, qui, je le rappelle, ont été tracées d’une écriture naturelle, et ont presque toutes passé par la poste. Nous connaissons ceux qui les ont écrites ; nous connaissons la date de naissance de la plupart ; le timbre de la poste, imprimé sur l’enveloppe, nous donne la date de l’envoi, et par conséquent l’âge du correspondant au moment où il a écrit.

Les âges de nos correspondants sont très variés ; le plus jeune est une fillette de 15 ans ; le plus âgé est un vieillard de 93 ans. Entre ces deux extrêmes, il y a tous les intermé-