Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
29
l’élimination du hasard.

erreurs commises peuvent, tout en conduisant à la même moyenne, varier beaucoup de nature ; ainsi, avec des erreurs fortes et très rares on composerait la même moyenne qu’avec des erreurs faibles mais très fréquentes. Pour connaître la fréquence, ou plus exactement le pourcentage des différentes valeurs que l’erreur a présenté dans une expérience donnée sur 100 enveloppes, il faut rechercher le nombre des erreurs de 1 an, de 2 ans, de 3 ans, etc. Le tableau suivant, calculé sur nos solutions de hasard, donne le pourcentage des gros et des petits écarts.


2Nombre d’écarts de 0 à 5 ans 2 18 p. 100
6 à 10 — 20
11 à 20 — 35
21 à 70 — 27


J’espère bien que malgré la sécheresse de cette petite étude sur le hasard, où j’ai dû souvent parler chiffres, on en aura compris la nécessité absolue. Il est indispensable de se familiariser avec les combinaisons multiples, et parfois surprenantes, que le hasard réalise, pour donner aux solutions des experts leur véritable signification.

En résumé, le fait le plus important à retenir, c’est que dans notre recherche, l’écart de hasard est de 15 ans et demi.