Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
35
coup d’œil général sur les solutions.

remarques dont un grand nombre sont remarquablement justes.

En ce qui concerne l’âge, elle ne s’est pas contentée de chiffres ronds, elle a souvent précisé davantage ; elle cite par exemple des âges de 28 ans, de 33 ans ; elle semble affectionner ce dernier nombre, j’ignore pour quelle raison. La série d’âges présente les phénomènes de concentration que j’ai signalés chez le précédent expert. La moyenne totale de ses écarts est de 14,77, par conséquent voisine de celle du hasard.


les ignorants de la graphologie se sont-ils trompés ?

Le nombre des inexpérimentés de la graphologie qui ont étudié nos documents au point de vue de l’âge est de 14. Chacun a examiné 76 enveloppes, sauf 3 qui en ont examiné 120[1]. Nous allons d’abord, sans entrer dans les détails, chercher quelques-unes des caractéristiques de leurs réponses. Nous observons les faits suivants :

1o Tous ont une tendance à concentrer leurs réponses autour de la moyenne. C’est la tendance déjà observée chez les professionnels. Elle existe chez tous, à des degrés divers. Certains ont poussé la concentration jusqu’à ne pas dépasser, dans leurs appréciations les plus élevées, l’âge de 50 ans. La moyenne autour de laquelle le groupement se fait est toujours celle de 30 à 40.

2o Quelques-uns des ignorants de la graphologie ont une tendance à vieillir les écritures, d’autres au contraire ont une tendance à les rajeunir. Il n’y a rien de général. Exemple : M. B. vieillit 40 écritures, et il en rajeunit 30. Mlle Cam., une jeune fille, vieillit 26 écritures et en rajeunit 38. Si l’on réunit dans une moyenne les solutions données par tous les expérimentateurs, on obtient des chiffres qui sont dépourvus de toute signification. Je compte en effet que le nombre de vieillissements a été de 361, et celui des rajeunissements a été de 371. Il y a balance. Peut-être l’âge des experts n’a-t-il pas été sans influencer leurs expertises. Il semble que les plus

  1. J’ai réduit le nombre à 76, parce que je n’ai pas voulu montrer à des instituteurs des écritures d’instituteurs, de crainte que quelques spécimens ne leur fussent connus.