Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
88
l’intelligence dans l’écriture.

13 bis (Mosso). — Intelligence douée de mouvement, de force et de clarté. L’imagination est un peu trop prépondérante pour que le jugement soit sans défaut. On souhaiterait une culture plus profonde, pour mettre encore mieux en valeur des facultés qui sont belles. Du souffle, de la hardiesse, des vues larges et nettes.

Enfin, M. Crépieux-Jamin a fait un portrait digne du modèle :

13 bis (Mosso). Écriture montante, activité.
anguleuse, ténacité, netteté, fermeté.
très claire, esprit très clair.
grande, imagination.
mouvementée, imagination, activité.
très modifiée, culture d’esprit.
qualitativement inégale de direction, vive sensibilité intellectuelle.

La combinaison de ces divers signes est rare ; elle aboutit à une très belle systématisation.

Quelques légères complications du tracé gâtent l’impression d’ensemble, mais sont presque à négliger en regard des merveilleux dons du scripteur. Cote 51.

Ici, on peut vraiment dire que M. Crépieux-Jamin sauve

Fig. 28. — Sur l’écriture de Mosso, les graphologues sont en désaccord. Quelques-uns cependant sont parvenus à découvrir cette rare combinaison d’aptitudes pour l’art et pour la science qui caractérise le grand physiologiste italien.

l’honneur de la graphologie. Il y a des contradictions flagrantes entre son portrait et celui de ses collègues. Il est le seul qui ne refuse pas la culture à Mosso.

16 et 16 bis. — Deux domestiques dont l’une, le 16 bis, cuisinière (fig. 30), présente sur l’autre (fig. 29) une supériorité incontestable d’intelligence et de volonté.