Page:Migne - Troisième et dernière encyclopédie théologique, tome 23, 1856.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Elle se lève, et prend sa course vers l’orient pendant trente jours.

  1. En ce temps, elle apparaît, et constitue pour vous le commencement du mois. Pendant trente jours elle passe par la porte que franchit le soleil.
  2. Alors elle est presque invisible, en sorte qu’il ne paraît en elle aucune lumière, excepté la septième partie de sa lumière totale, chaque jour elle s’accroît d’une portion, mais se levant et se couchant toujours avec le soleil.
  3. Quand le soleil se lève, la lune se lève avec lui, et en reçoit une faible portion de lumière.
  4. Dans cette nuit, le premier jour avant le jour de la lune, la lune se couche avec le soleil.
  5. Et pendant cette nuit, la lune est obscure, mais elle se lève avec la septième partie de sa lumière, en s’écartant du lever du soleil.
  6. Mais peu à peu elle s’éclaire jusqu’à ce que sa lumière soit complète.

CHAPITRE 72

  1. Alors je vis une autre loi, qui consiste dans la détermination des mois lunaires : Uriel mon saint ange et mon conducteur ne me laissa rien ignorer.
  2. J’ai donc tout écrit, dans la manière qu’il me l’a révélé.
  3. J’ai noté les mois, dans l’ordre qu’ils arrivent, l’apparition et les phases de la lune pendant quinze jours.
  4. J’ai écrit à quelle époque la lune perd complètement sa lumière, et à quelle époque elle jouit de tout son éclat.
  5. En certains mois la lune s’avance seule, et pendant deux autres mois elle se couche avec le soleil par les deux portes qui se trouvent au milieu, c’est-à-dire, par la troisième et la quatrième. Elle sort pendant sept jours, et accomplit sa course.
  6. Puis elle se rapproche de la porte qu’a franchie le soleil, et pendant huit jours elle passe par la seconde porte, ainsi que le soleil.
  7. Et lorsque le soleil sort par la quatrième porte, la lune en sort pendant sept jours, jusqu’à ce que le soleil passe par la cinquième porte.
  8. Pendant sept jours encore, elle décline vers la quatrième porte ; elle est alors dans tout son éclat ; mais elle diminue bientôt et s’avance par la première porte pendant huit jours.
  9. Puis elle se dirige de nouveau vers la quatrième porte, d’où le soleil se lève.
  10. Je vis donc leur position, ainsi que le lever et le coucher du soleil, suivant l’ordre de ses mois.
  11. Et dans ces jours à chaque cinq années on ajoutera trente jours, parce qu’ils sont en plus dans l’année solaire. Et tous les jours qui appartiendront à une de ces cinq années seront au nombre de trois cent soixante-quatre. Il y aura en plus six jours pour chacune d’elles, de manière à former un mois supplémentaire de trente jours.
  12. Le mois lunaire est plus court que le mois solaire et sidéral.
  13. Du reste, c’est elle qui règle les années, de la manière qu’elles ne varient pas d’un seul jour et se composent invariablement de trois cent soixante-quatre jours. En trois ans, il y a mille quatre-vingt-douze jours ; en cinq années, dix-huit cent vingt ; en huit années, deux mille neuf cent-douze jours.
  14. Quant aux années lunaires, trois années comprennent mille soixante-deux jours ; cinq années, moins longues que celles du soleil de cinquante jours, n’embrassent que mille sept cent soixante-dix jours, et huit années lunaires comprennent deux mille huit cent trente-deux jours.
  15. Aussi huit années lunaires sont-elles plus courtes que huit années solaires de quatre-vingts jours.
  16. L’année se forme donc par la course du soleil ou de la lune ; elle est donc, suivant qu’on se rapporte à l’un ou à l’autre de ces astres, ou plus longue ou plus courte.

CHAPITRE 73

  1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année.
  2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année.
  3. Les hommes se trompent respectivement au sujet de ces jours ; car il faut se rapporter à ces luminaires pour s’en rendre compte, puisque l’un est intercalé à la première porte, le second à la troisième, un autre à la quatrième, et le dernier à la sixième.
  4. C’est ainsi que se trouve complété le nombre de trois cent soixante-quatre positions, qui forment autant de jours. Voilà les signes :
  5. Les saisons.
  6. Les années.
  7. Et les jours tels qu’Uriel me les fit connaître. Uriel est l’ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles.
  8. Qui brillent dans le ciel et éclairent la terre. Ce sont :
  9. Les dispensateurs des jours et des nuits, savoir : le soleil, la lune, les astres de toute la milice céleste qui, avec tous les autres chars, parcourent le ciel en tous sens.
  10. Ainsi Uriel me fit voir douze portes qui s’ouvrent pour le char du soleil, d’où jaillissent des infinités de rayons.
  11. C’est par eux que l’été se forme en la terre quand ces portes s’ouvrent aux époques fixées ; d’elles aussi s’échappent les vents et les esprits de la rosée, quand les fenêtres aux extrémités du ciel s’ouvrent aux époques fixées par la volonté divine.
  12. Je vis douze portes dans le ciel aux extrémités de la terre, desquelles sortent le soleil et la lune et les étoiles et tous les ouvrages du ciel au levant et au couchant.