Discussion Auteur:Sophie Teissier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
    • L'Enclos de George Sand par Joseph Ageorges (1887-1957) - 1910 "" [1]

M. de Lourdoueix épousa donc une veuve de commerçant qui écrivait des romans. Elle avait nom Sophie Tessier et son premier mari s’appelait bourgeoisement Pannier. Car il faut dire … Elle maria une fille de son premier lit à un rédacteur de la Gazett, M. Brisset. La jeune femme écrivit, elle aussi, dans la Mode

    • décès de la petite fille

1913 : Le Gaulois, 26 novembre 1913 [2]: On annonce la mort de Mme Benjamin Gourdon, née Brisset, décédée en son château de l'Echo, près Chemillé (Maine-et-Loire).

Issue d'une vieille famille de robe originaire de Dreux et alliée à la famille du poète Rotrou, la défunte était la fille de M. Brisset, ancien garde du corps du comte d'Artois sous le règne de Louis XVIII, puis, après 1830, rédacteur en chef de la Gazette de France. Sa grand-mère, Mme Sophie Pannier, et sa mère, Mme Sophie Brisset, furent aussi des écrivains distingués. Elle était la nièce du dernier comte de Lourdoueix, la sœur du regretté abbé Brisset, curé de Saint-Augustin. Elle laisse deux fils, M. Louis Gourdon, conseiller d'arrondissement, marié à Mlle Chesnelong; M. Pierre Gourdon, membre de la Société des Gens de Lettres, marié à Mlle Delepouve, et une fille, Mme Roger de Farcy.

  • mariage d'une brisset de nos [3]