Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\CL26

La bibliothèque libre.
Texte établi par Henri ClouzotLarousse (Tome IIITexte sur une seule pagep. 130-131).

COMMENT NOUS DESCENDÎMES SOUS TERRE POUR ENTRER AU TEMPLE DE LA BOUTEILLE, ET COMMENT CHINON EST LA PREMIÈRE VILLE DU MONDE.

Ainsi descendîmes sous terre par un arceau incrusté de plâtre, peint au dehors rudement d’une danse de femmes et satyres, accompagnants le vieil Silénus riant sur son âne. Là je disais à Pantagruel : « Cette entrée me révoque en souvenir la Cave peinte de la première ville du monde, car là sont peintures pareilles en pareille fraîcheur comme ici.

— Où est ? demanda Pantagruel, qui est cette première ville que dites ?

— Chinon, dis-je, ou Caïnon en Touraine.

— Je sais, répondit Pantagruel, où est Chinon et la Cave peinte aussi. J’y ai bu maints verres de vin frais, et ne fais doute aucun que Chinon ne soit ville antique ; son blason[1] l’atteste, auquel est dit deux ou trois fois : Chinon, petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, au haut le bois, au pied la Vienne. Mais comment serait-elle ville première du monde ? Ou le trouvez-vous par écrit ? quelle conjecture en avez ?

— Je, dis-je, trouve en l’Écriture sacrée que Caïn fut le premier bâtisseur de villes : vrai donc semblable est que la première il, de son nom, nomma Caïnon, comme depuis ont, à son imitation, tous autres fondateurs et instaurateurs[2] de villes imposé leurs noms à icelles : Athèné (c’est en grec Minerve), à Athènes ; Alexandre, à Alexandrie ; Constantin, à Constantinople ; Pompée, à Pompéiopolis en Cilicie ; Adrian, à Adrianople ; Canan, aux Cananéens ; Saba, aux Sabéians ; Assur, aux Assyriens ; Ptolémaïs, Césaréa, Tibérium, Hérodium, en Judée. »

Nous tenants ces menus propos, sortit le grand flasque[3] (notre lanterne l’appelait philosophe) gouverneur de la dive Bouteille, accompagné de la garde du temple, et étaient tous bouteillons français. Icelui nous voyant thyrsigères[4], comme j’ai dit, et couronnés de lierre, reconnaissant aussi notre insigne lanterne, nous fit entrer en sûreté et commanda que droit on nous menât à la princesse Bacbuc, dame d’honneur de la Bouteille et pontife de tous les mystères. Ce que fut fait.


  1. Devise.
  2. Rétablisseurs.
  3. Flacon.
  4. Porteurs de thyrses.