Gargantua et Pantagruel (Texte transcrit et annoté par Clouzot)\TL6

La bibliothèque libre.

COMMENT PANURGE AVAIT LA PUCE EN L’OREILLE ET DÉSISTA PORTER SA MAGNIFIQUE BRAGUETTE.

Au lendemain, Panurge se fit percer l’oreille dextre à la judaïque, et y attacha un petit anneau d’or à ouvrage de tauchie[1], on[2] chaton duquel était une puce enchâssée, et était la puce noire, afin que de rien ne doutiez. C’est belle chose être en tous cas bien informé. La dépense de laquelle, rapportée à son bureau, ne montait par quartier guère plus que le mariage d’une tigresse hircanique, comme vous pourriez dire 600,000 malvédis[3]. De tant excessive dépense se fâcha, lorsqu’il fut quitte, et depuis la nourrit en la façon des tyrans et avocats, de la sueur et du sang de ses sujets. Prit quatre aunes de bureau[4], s’en accoutra comme d’une robe longue à simple couture, désista[5] porter le haut de ses chausses, et attacha des lunettes à son bonnet. En tel état se présenta devant Pantagruel, lequel trouva le déguisement étrange, mêmement ne voyant plus sa belle et magnifique braguette en laquelle il soûlait, comme en l’ancre sacrée, constituer son dernier refuge contre tous naufrages d’adversité.

N’entendant le bon Pantagruel ce mystère, l’interrogea, demandant que prétendait cette nouvelle prosopopée : « J’ai, répondit Panurge, la puce en l’oreille ; je me veux marier.

— En bonne heure soit, dit Pantagruel, vous m’en avez bien réjoui. Vraiment, je n’en voudrais pas tenir un fer chaud. Mais ce n’est la guise des amoureux ainsi avoir bragues avalades[6] et laisser pendre sa chemise sur les genoux, sans haut-de-chausses, avec robe longue de bureau, qui est couleur inusitée en robes talares[7], entre gens de bien et de vertu. Si quelques personnages d’hérésies et sectes particulières s’en sont autrefois accoutrés, quoique plusieurs l’aient imputé à piperie, imposture et affectation de tyrannie sur le rude populaire, je ne veux pourtant les blâmer et en cela faire d’eux jugement sinistre. Chacun abonde en son sens, mêmement en choses foraines[8], externes et indifférentes, lesquelles de soi ne sont bonnes ni mauvaises, pour ce qu’elles ne sortent de nos cœurs et pensées, qui est l’officine de tout bien et tout mal : bien, si bonne est et par l’esprit monde[9] réglée l’affection, mal, si, hors équité, par l’esprit malin est l’affection dépravée. Seulement me déplaît la nouveauté et mépris du commun usage.

— La couleur, répondit Panurge, est âpre aux pots ; à propos, c’est mon bureau[10] ; je le veux dorénavant tenir et de près regarder à mes affaires. Puisqu’une fois je suis quitte, vous ne vîtes onques homme plus mal plaisant que je serai, si Dieu ne m’aide. Voyez ci mes besicles. À me voir de loin vous diriez proprement que c’est frère Jean Bourgeois. Je crois bien que l’année qui vient, je prêcherai encore une fois la croisade. Dieu gard’de mal les pelotons. Voyez-vous ce bureau ? Croyez qu’en lui consiste quelque occulte propriété à peu de gens connue. Je ne l’ai pris que ce matin, mais déjà j’endêve, je dégaine, je grésille d’être marié et labourer en diable bur[11] dessus ma femme, sans crainte des coups de bâton. Ô le grand ménager que je serai ! Après ma mort, on me fera brûler en bust[12] honorifique, pour en avoir les cendres, en mémoire et exemplaire du ménager parfait. Corbieu ! sur cetui mien bureau, ne se joue pas mon argentier d’allonger les ss., car coups de poing trotteraient en face. Voyez-moi devant et derrière : c’est la forme d’une toge, antique habillement des Romains on[13] temps de paix. J’en ai pris la forme en la colonne de Trajan à Rome, en l’arc triomphal aussi de Septimus Severus. Je suis las de guerre, las des sages[14] et hoquetons. J’ai les épaules toutes usées à force de porter harnais. Cessent les armes, régnent les toges, au moins pour toute cette subséquente année, si je suis marié, comme vous m’alléguâtes hier par la loi mosaïque.

« Au regard du haut-de-chausses, ma grande tante Laurence jadis me disait qu’il était fait pour la braguette. Je le crois, en pareille induction que le gentil falot Galen. lib. IX, de l’Usage de nos membres, dit la tête être faite pour les œils, car nature eût pu mettre nos têtes aux genoux ou aux coudes ; mais, ordonnant les œils pour découvrir au loin, les fixa en la tête comme un bâton, au plus haut du corps, comme nous voyons les phares et hautes tours sur les havres de mer être érigées, pour de loin être vue la lanterne. Et pour ce que je voudrais quelque espace de temps, un an pour le moins, respirer de l’art militaire, c’est-à-dire me marier, je ne porte plus braguette, ni par conséquent haut-de-chausses, car la braguette est première pièce de harnais pour armer l’homme de guerre. Et maintiens, jusques au feu (exclusivement entendez), que les Turcs ne sont aptement armés, vu que braguette porter est chose en leurs lois défendue. »


  1. Damasquinure.
  2. Au.
  3. Matavédis.
  4. (Grosse étoffe de laine).
  5. Se désista de.
  6. Chausses baissées.
  7. Descendant aux talons.
  8. Étrangères.
  9. Pur.
  10. (Jeu de mots entre bureau, étoffe, et bureau, table à compter l’argent).
  11. Fantôme légendaire.
  12. Bûcher.
  13. Au.
  14. Casaques.