Aller au contenu

Le Jardin des Ronces/Privilège d’vbv roy

La bibliothèque libre.
Éditions de la Plume (p. xxi-xxii).

PRIVILEGE D’VBV ROY


VBV par la grâce de Dieu Roy de Pologne, docteur en pataphysique, celui qui connaît ainsi, grand-maître de la Gidouille et ancien Roy d’Aragon ; à Notre Président de Notre République Française, à Notre Préfet de police et à tous Nos autres justiciers et officiers, ou à leurs lieutenants, et à chacun d’eux, si comme à lui appartiendra, Salut et dilection.

De la partie de M. F.-A. Cazals, peintre de chansons et abstracteur de ressemblances, lequel désire sous Notre bon plaisir mettre en lumière et vente un grand livre Le Jardin des Ronces, poèmes et chansons du pays latin, par lui enluminé de vignettes et embelli d’une préface par Madame Rachilde, le tout préface, enluminures, poèmes et chansons, non moins utile que délectable : humblement requis sur ce, lui octroyer Nos lettres à ce nécessaires et convenables ; enclinant libéralement à la supplication et requête du d. M. F.-A. Cazals, exposant, et désirant le bien et favorablement traiter en cet endroit, à icelui pour ces causes et autres bonnes considérations à ce nous mouvant, avons permis, accordé et octroyé, et de Notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, permettons accordons et octroyons par ces présentes qu’il puisse et lui soit loisible par tels imprimeurs qu’il avisera faire imprimer, et singulièrement par les soins de M. Karl Boès exposer en vente le dit livre par lui composé et entrepris. Et afin que le dit M. Karl Boès ait moyen de supporter les frais nécessaires à l’ouverture de la dite impression et à la glorification par sommes d’or du d. M. F.-A. Cazals, exposant, avons par ces présentes très expressément inhibé et défendu, inhibons et défendons à tous autres libraires et imprimeurs de cestui Notre Royaume et autres Nos terres et seigneuries, y compris la Suède et la Norvège, qu’ils n’aient à imprimer ni faire imprimer, mettre et exposer en vente ni reproduire, citer, chanter ou faire chanter les dits poèmes, enluminures et chansons sans le vouloir et consentement dudit exposant, et ce, sous peine de confiscation des livres qui se trouveront avoir été imprimés au préjudice de cette Notre présente permission, et d’amende arbitraire. Si voulons et vous mandons et à chacun de vous endroit soi et si comme à lui appartiendra, que Nos présents congé, licence et permission, inhibitions et déleuses, vous entreteniez, gardiez et observiez. Et si aucuns étaient trouvés y avoir contrevenus, procédez et faites procéder à l’encontre d’eux par les peines susdites et autrement. Et du contenu ci-dessus, faites le dit suppliant jouir et user pleinement et paisiblement, durant le dit temps à commencer et tout ainsi que dessus est dit, cessant et faisant cesser tous troubles et empêchements au contraire. Car tel est Notre plaisir, nonobstant quelconques ordonnances, restrictions, mandements ou défenses à ce contraires. Et pource que de ces présentes l’on pourra avoir à faire en plusieurs et divers lieux, nous voulons que au vidimus d’icelles fait sous scel royal, foi soit ajoutée comme à ce présent original.

Donné en notre château de Mondragon, ce premier jour de mars de l’an de grâce mil neuf cent un, le cinquante-deuxième de notre règne. Par le Roy. Le pataphysicien Jarry présent. Signé : MERDREV.