Lettre de Jules Ferry au Maire de Clermont Ferrand 2 novembre 1881 à propos du dépôt légal

La bibliothèque libre.

Ministère de l’instruction publique et des BEAUX-ARTS
Division du secrétariat
bureau des bibliothèques
Objet
Concession de journaux.

Monsieur le Maire, j’ai décidé que les journaux de provinces transmis pas le Ministère de l’intérieur (service du dépôt légal), en exécution de la loi sur la presse, seraient classés dans mes bureaux par département et concédés à la bibliothèque du chef-lieu, qui serait chargée d’en conserver la collection.

La centralisation des périodiques locaux présentera, à mon avis un réel intérêt ; non seulement l’administration régionale y trouvera réunies toutes les informations dont elle peut avoir besoin, mais encore les collections de la bibliothèque se verront enrichies de documents qui, dans l’avenir, seront très-utilement consultés pour l’histoire de notre temps.

Déjà un certain nombre de bibliothèques départementales ont reçu, par mes soins, des séries importantes ; je me propose de les compléter au fur et à mesure que les envois me parviendront. Quant aux établissements qui n’ont pas encore été compris dans nos distributions, j’ai tout lieu d’espérer que je serai très-incessamment en mesure de leur adresser les journaux qui doivent constituer ces intéressantes et utiles collections.

Je viens de donner des ordres pour que vous soyez informé des concessions qui seront faites successivement à la bibliothèque de Clermont-Ferrand.

Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération très-distinguée.

Le Président du Conseil,
Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts,
Signé : J. Ferry.
Pour le ministre et par autorisation
Le chef de Division du Secrétariat,

Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)