Mouvement Musical à l’Étranger/Angleterre/19 mars 1937

La bibliothèque libre.

ANGLETERRE

Aux concerts de Covent Garden, Hans Wetzler dirige une danse symphonique extraite de son opéra Die Baskische Venus ; qui fut joué à Leipzig, Cologne et autres villes d’Allemagne, mais restait inédit en Angleterre.

— Au Queen’s Hall, Béatrice Harrisson jour le Concerto pour violoncelle de Dvorak ; au Courtauld Concert, concertos pour basson et hautbois avec John Alexandra et Léon Goossens ; au Patron’s Fun, la Suite pour alto de Vaughan Williams et de nouvelles mélodies de Procter-Gregg ; au Contemporary Music Centre, œuvres de Janacek, Aloïs Haba et Berg ; à la Croydon Philharmonic Society, les Apostles d’Elgar sous la direction d’Alan Kirby.

— Félix Weingartner dirige un programme Beethoven à la tête du Philharmonic, avec Cyril Smith comme soliste dans le Premier Concerto pour piano.

— Première audition en Europe du nouveau Quatuor (no 4) de Schönberg au Contemporary Concert de la B. B. C.

— Le 17 mars « performance » au concert de la B. B. C. de l’opéra de Busoni Doktor Faust. M. Newman prélude à cette audition par une étude sur Busoni and the opera dans le Sunday Times du 7 mars.

— L’Orchestre de Musique de chambre de Cologne se fait entendre au Queen’s Hall sous la direction de son chef Erich Kraak ; Georg von Harten y joue le Concerto en ré mineur pour piano, de Mozart.

— L’excellent altiste Lionel Tertis renonce aux concerts en raison d’une douleur du bras qui le prive d’une partie de ses moyens.

G.-L. Garnier.