Néologie, ou Vocabulaire de mots nouveaux/Spectaculeux

La bibliothèque libre.
Spelunque  ►

Spectaculeux. C’est à l’Opéra que non-seulement la magnificence, mais le merveilleux, sont absolument nécessaires. Il faut qu’il soit tout à-la-fois le triomphe des arts, des talens et des dons de la nature. Ainsi, peinture, architecture, sculpture, machinisme, danse, voix, musique, actricisme, poésie, tout cela doit y briller, produire l’étonnement, exciter l’admiration, enlever tous les suffrages. La seule chose qui pourrait y être médiocre, ce serait la poésie, si d’ailleurs la pièce était Spectaculeuse, la musique belle, les décorations bien entendues, le machinisme précis, le jeu intelligent et les voix parfaites. (Rétif.)

Spectaculeux. D’Alembert, selon Rousseau, est le premier philosophe qui jamais ait excité un peuple libre, une petite ville, un état pauvre, à se charger d’un spectacle public.

Ceci est contre la vérité de l’histoire. Les républiques, les états les plus pauvres ont eu des spectacles. Le manque du nécessaire n’en prive point les sauvages au milieu des forêts. Rome avait des fêtes Spectaculeuses, dans un temps où elle ne valait pas Genève. (Idem.)