Ontologie naturelle

La bibliothèque libre.
Garnier Frères (p. Titre).

ONTOLOGIE
NATURELLE
ou
ÉTUDE PHILOSOPHIOUE DES ÊTRES
PAR P. FLOURENS

Membre de l’Académie Française
et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences (Institut de France) ; Membre des Sociétés et Académies royales des Sciences de Londres, Édimbourg, Stockholm, Turin, Munich, Gœttingue, Saint-Pétersbourg, Prague, Pesth, Madrid, Bruxelles, etc. ;
Professeur au Muséum d’histoire naturelle et au Collége de France.

Séparateur


PARIS
GARNIER FRÈRES, LIBRAIRES-ÉDITEURS
6, rue des saints pères
1861

TABLE


Pages.
Première leçon. — La physiologie comprend : 1o l’étude des fonctions ; 2o l’étude des êtres. — L’étude des fonctions est la biologie, l’étude des êtres est l’ontologie. — L’ontologie comprend : 1o la néontologie ; 2o la paléontologie. — Les espèces se perdent ; la quantité de vie reste la même. 
 1
Deuxième leçon. — Spécification des êtres. — De l’espèce. — L’espèce se caractérise par la fécondité continue ; le genre, par la fécondité bornée
 10
Troisième leçon. — L’espèce est permanente. — Elle est fixe. — Question de fixité ou de mutabilité de l’espèce : historique. — Maillet. — Robinet. — Lamarck. — Théorie des arrêts de développement. — La fixité de l’espèce prouvée par les faits. 
 18
Quatrième leçon. — Causes qui pourraient amener la mutabilité de l’espèce : 1o développement insensible des êtres organisés ; 2o révolutions du globe ; 3o croisement des espèces. — L’espèce reste fixe. 
 27
Cinquième leçon. — De la race. — Il y a deux tendances dans l’organisation : 1o tendance à varier ; 2o tendance à transmettre les variations. — La variation est totale ou partielle. — Causes extérieures du développement des variations : 1o le climat ; 2o la nourriture ; 3o la domesticité. 
 36
Sixième leçon. — Influence du climat sur les races. — Poils des animaux. — Expériences de Daubenton sur les bêtes à laine. — Domesticité des animaux. 
 44
Septième leçon. — Sociabilité des animaux domestiques. — Lois de la fécondité. 
 52
Huitième leçon. — Durée de la gestation. — Naissances précoces ou tardives. — Naissance du mâle précédant celle de la femelle. 
 58
Neuvième leçon. — Exclusivité de l’espèce humaine. — Son unité. Égalité de toutes les races humaines. 
 67
Dixième leçon. — Formation des êtres ; historique. — Génération spontanée. 
 77
Onzième leçon. — Hypothèse de la préexistence des germes, imaginée par Leibnitz ; adoptée par Haller, Bonnet, Cuvier ; contredite par mes expériences sur les métis. 
 88
Douzième leçon. — Conséquences à tirer de mes expériences sur les métis : 1o le germe ne préexiste pas ; 2o la formation est instantanée, simultanée ; 3o le mâle est pour autant que la femelle dans la production du nouvel être. — Animalcules spermatiques ; idées fausses auxquelles a donné lieu leur découverte. 
 97
Treizième leçon. — Hypothèse des molécules organiques, imaginée par Buffon. 
 104
Quatorzième leçon. — Hippocrate et le mélange des deux liqueurs. — Harvey et l’épigénèse. — Ma théorie : la vie ne se forme pas, elle se continue. — Force de reproduction inhérente à l’économie animale. — Expériences de Trembley. — Bonnet et l’hypothèse des germes accumulés. 
 112
Quinzième leçon. — Théorie de la formation des os. — Extirpations sous-périostées. — Le système des germes accumulés réfuté. 
 121
Seizième leçon. — Ovologie. — Tout animal vient d’un œuf ; tout œuf vient d’un ovaire. — Vérification de cette double loi dans les mammifères. — Harvey. — Stenon. — Regnier de Graaf. — Baër. — Physiologie élémentaire de l’œuf de l’oiseau. 
 135
Dix-septième leçon. — Où et comment se forment les différentes parties de l’œuf. — Jumeaux ; monstruosités. — Œufs hardés. — Prétendus œufs de coq. — Développement du nouvel être dans la cicatricule. — Caractère propre de la vie fœtale. 
 142
Dix-huitième leçon. — Membranes de l’œuf : 1o membrane vitelline ou chorion ; 2o amnios ; 3o membrane ombilicale ; 4o allantoïde. 
 151
Dix-neuvième leçon. — Tout œuf est composé de même. — Ovulation spontanée. — Description de l’œuf des mammifères carnassiers. 
 159
Vingtième leçon. — Œuf des ruminants. — Œuf des rongeurs. — Le fœtus respire par sa mère ; expériences de Vésale et de Le Gallois. — Le fœtus se nourrit par sa mère ; mes expériences. 
 166
Vingt-unième et vingt-deuxième leçons. — Mode de génération des marsupiaux. — Œuf du reptile ; œuf du poisson. — La fécondation se fait sur l’œuf. — Œuf humain. 
 176
Vingt-troisième leçon. — Œuf des poissons osseux ou ovipares et des poissons cartilagineux ou ovo-vivipares. — Œuf de la seiche. — Transition de la vie fœtale à la vie d’adulte. — Théorie du dédoublement organique. — Générations gemmipare, scissipare, alternante. 
 186
Vingt-quatrième leçon. — Distribution, localisation des êtres sur la surface du globe. — Travaux de Buffon. — Animaux de l’ancien et du nouveau continent. — Diversité et parallélisme des espèces. — Unité du règne animal. 
 198
Vingt-cinquième leçon. — Suite des travaux de Buffon sur la localisation des espèces animales. — Animaux du nord de l’Amérique et du nord de l’Europe. — Vérification de la loi du parallélisme des espèces. 
 206
Vingt-sixième leçon. — Géographie physiologique. — Trois continents déterminés par les faunes. — Ornithorhynque, échidné. 
 212
Vingt-septième leçon. — Loi des climats. — Causes qui modifient la température : 1o altitude ; 2o humidité. — Acclimatation des animaux. — Amélioration de nos espèces domestiques. — Loi des migrations. 
 219
Vingt-huitième leçon. — Succession des êtres. — Période brute et période vivante dans l’histoire de la terre. — Idées de Descartes et de Leibnitz sur l’incandescence primitive du globe. 
 231
Vingt-neuvième leçon. — Formation du globe ; les deux opinions de Buffon à ce sujet. — Origine de la terre et des planètes ; hypothèse de Buffon ; hypothèse de Laplace. 
 239
Trentième leçon. — Vue physiologique des coquilles fossiles. — Hypothèse des Jeux de la nature, imaginée par la philosophie scolastique ; combattue par Bernard Palissy. 
 253
Trente-unième leçon. — Vue physiologique des poissons fossiles. 
 260
Trente-deuxième et trente-troisième leçons. — Vue physiologique des reptiles fossiles. 
 265
Trente-quatrième leçon. — Vue physiologique des mammifères fossiles. — Idées fausses auxquelles la découverte de leurs ossements a donné lieu. — Animaux du Midi découverts en Sibérie par Gmelin, Pallas, Adams. — La paléontologie créée par Cuvier. 
 271
Trente-cinquième leçon. — Ossements fossiles de Sibérie (suite). — Opinions de Cuvier, de Laplace. 
 282
Trente-sixième leçon. — Importance des dents en paléontologie. — Physiologie des dents. 
 289
Trente-septième leçon. — Distinction des espèces vivantes entre elles, et des espèces vivantes d’avec les espèces fossiles. — Éléphants vivants et éléphants fossiles. 
 297
Trente-huitième et trente-neuvième leçons. — Trois opinions de Buffon en paléontologie réfutées. — Examen des mammifères fossiles (suite). — Restitution des pachydermes de Montmartre par Cuvier. — Cavernes à ossements fossiles. 
 302
Quarantième leçon. — Créations multiples et successives. — Unité de la création. 
 315