Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

— Alors elle n’a que la ressource de faire un plongeon ici-même !

Quant à John Chillip, il ne s’occupait que de sa femme et s’en allait après elle pour la calmer. En passant devant lady Tavistock, il s’efforçait de réparer la maladresse de Nancy, et priait la femme du baronnet de ne pas tenir compte de paroles dites dans un moment d’égarement…

Comme il y avait un danger réel à demeurer sur le pont, Henry Esmond vint prier lady Tavistock de se retirer avec ses filles dans le salon commun, et il commanda à Nancy de ne pas gêner la manœuvre et de suivre sa maîtresse. Miss Kate voulut entraîner Jean avec elle ; mais le jeune garçon résista ; il voulait rester avec les hommes ; Barbillon se rendait utile, il se rendrait utile aussi.

Le capitaine Esmond avait eu raison de débarrasser le pont : lady Tavistock et ses filles disparaissaient à peine, que le mât de misaine craqua et tomba : personne ne fut atteint. Un moment, après le youyou hissé en porte-manteau sur les arcs-boutants extérieurs fut enlevé par une lame.

La tempête était dans toute sa force.

— Si nous manquons Barfleur, dit le père Vent-Debout au capitaine, il nous reste Saint-Vaast protégé par l’île de Tatihou et le promontoire de la Hougue.

— Tâchons de ne pas manquer Barfleur, lui répondit Henry Esmond, qui tenait à satisfaire au désir de lady Tavistock.

Le yacht, ayant peine à suivre sa route, se rapprochait visiblement de la côte. Devant le danger d’y être jeté, le pilote, d’accord avec le capitaine, manœuvra pour essayer de s’en éloigner ; mais une lame monstrueuse souleva l’arrière du navire, une autre lame vint l’assaillir par la hanche de bâbord et ce fut un miracle s’il ne coula pas immédiatement. Pendant un moment, une suite de fortes lames se mirent à déferler sur le pont, et l’eau pénétra partout. Bientôt elle gagna les fourneaux…

Mahurec apparut annonçant que les feux étaient éteints. Alors, le mécanicien se mit à la pompe, secondé par Alfred Tavistock, Jean et John Chillip, qui n’ayant encore rien fait que de consoler sa femme se montrait le plus vigoureux à la besogne.

Le baronnet, très sombre, regardait faire, les mains derrière le dos, observant la mer à bâbord et la côte à tribord, — qui semblait marcher vers le navire.

Au bruit de la pompe, mistress Chillip fit de nouveau invasion sur le pont et voyant son mari à l’œuvre, elle jugea la situation désespérée et se mit à