Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
416
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

bruit les deux grandes canettes et faisait danser les chopes. Tout à coup cette petite porte s’ouvrit, énergiquement poussée, et un homme de forte carrure sortit en culbutant le petit Parisien. Sous le choc et la surprise Jean lâcha toute sa cristallerie qui alla se briser par terre avec un grand bruit.

Jean avait reconnu Jacob Risler.

— Ah ! fit celui-ci quelque peu étonné. Pleines ou vides les canettes ?

— Vides, murmura Jean.

Mais la voix du Parisien, si voilée qu’elle fût avait frappé l’oreille de Jacob. Il revint sur ses pas pour questionner.

— Qui donc, dit-il a bu tout ça ! Mon géant pour sûr ? Mais c’est bien toi, Jean ? Garçon de café à cette heure ?

— Oui, c’est bien moi, « mon oncle », balbutia Jean. Je ne suis pas garçon de café ; j’avais offert une politesse à votre géant tyrolien… pour avoir de vos nouvelles.

— Avec de bonnes intentions, fit Jacob Risler en élevant la voix d’une façon menaçante, ou avec de mauvaises intentions ?

Dans cette demi-obscurité, en cet endroit presque désert, Jean eut l’impression d’effroi ressentie déjà par lui dans la forêt du Falgoux. Mais il pensa au « petit agneau » et se fit doux tant qu’il put.

— Oh ! mon oncle, fit-il hypocritement, avec de bonnes intentions !… Je ne voudrais pas vous faire de peine, maintenant… Voyez-vous, j’ai la mémoire courte quand on me fâche…

— Ta sœur Pauline est morte, dit Risler en changeant de ton, mais avec brusquerie.

— Je le sais, dit Jean.

— Ta tante Grédel est morte.

— Je le sais…

— Et je vais me remarier.

— Je le sais.

— Bon ! tu sais tout. Avec qui es-tu à Dunkerque ?

— J’y suis seul… en promenade.

— En amateur… Ah ! très bien !… Si tu y es encore dans trois semaines, je t’inviterai à ma noce. Cela te ferait-il plaisir ?… Comme garçon d’honneur ?

Tout en parlant, Jacob Risler repoussait du pied les débris des canettes ; il entreprit de les écarter afin que personne ne se blessât, de sorte que Jean put peser la réponse qu’il allait faire.