Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

Jacob, que je ménage tant que je peux. Je me défendais malgré cela d’aller à Saint-Omer ; mais toutes réflexions faites…

Naturellement, Jean ne disait rien de mademoiselle Cydalise…

— Soit ! fit Modeste Vidal. Alors, adresse à Saint-Omer aussi, le contenu actuel de ta balle, et déclare-moi que tu es prêt à me suivre n’importe où !

Jean donna une franche poignée de main à l’aimable artiste : c’était son consentement.

— Très bien ! fit celui-ci, nous allons déjeuner, ici même, et aussitôt après nous partons.

— Et où me conduisez-vous ?

— Tu le verras. Pour commencer à Reims, par Laon.

— Si j’allais rencontrer Hans Meister !

— À l’endroit où je te mène, il y a longtemps que les chacals de son espèce ont accompli leur besogne…

Ces paroles n’en apprenaient pas davantage à Jean. On déjeuna. Il était une heure lorsque les deux amis montèrent en wagon dans un train venant d’Amiens. À trois heures, ils passèrent en gare de Laon, à quatre heures cinquante, ils arrivaient à Reims, avec quelques minutes de retard.

Cette ville célèbre, et de beaucoup la plus populeuse de la Marne, se trouve au centre d’une plaine en forme de cirque. Le canal de l’Aisne à la Marne lui sert de voie de communication pour son commerce, et remplace les nombreuses voies romaines qui ont été pour Reims la raison de son important développement. En souvenir de la conversion et du baptême de Clovis, Reims était devenue la ville du sacre, et depuis Philippe-Auguste,les rois de France, jusqu’à Charles X, vinrent s’y faire couronner, — à l’exception de Henri IV, sacré à Chartres. C’est le siège d’un archevêché depuis la fin du troisième siècle. Ses archevêques portaient le titre de primats de la Gaule-Belgique ; au douzième siècle, ils furent créés ducs et premiers pairs ecclésiastiques de France.

Reims est une ville d’industrie. On s’y occupe plus encore qu’à Épernay, — ville dont elle n’est séparée que par la forêt et les vignobles de la « montagne de Reims » — et plus qu’à Châlons aussi de la préparation et de l’expédition des vins de Champagne. Ce trafic y représente annuellement un chiffre d’opérations de trente à quarante millions.

Reims est également l’un des grands centres de l’industrie des étoffes de laine pure ou mêlée à la soie et au coton, flanelle, drap, Casimir, châles, tissus mérinos, mousselines laine, nouveautés dont les produits sont connus