Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/582

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
574
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

y avait de curieuses choses à noter : ainsi un veuf du bourg de Batz plaçait avec affectation son chapeau sur la tête d’une certaine façon indiquant, selon Méloir, une intention franchement avouée de se remarier…

Bientôt, on se trouva en gare de Vitré. La vieille cité féodale qui a été ainsi que Fougères, une sentinelle vigilante placée à l’entrée de la province de Bretagne, étage dans une confusion pittoresque, sur la colline qu’on a devant soi, ses remparts, ses tours, des créneaux desquelles s’échappent en touffes les mauves sauvages, les gueules de loups et les ravenelles ; ses clochers et l’aiguille dentelée de sa principale église, les maisons de ses vieux quartiers et les masures bizarres aux toitures noires, aux étroites fenêtres où chaque rayon de soleil allume les vitres verdâtres enchâssées dans le plomb : tout cela, dominé par la masse encore imposante d’un château fort, sombre prison dont l’entrée est flanquée de deux tours massives. Vitré est l’une des anciennes villes de France qui ont le mieux conservé leur physionomie du moyen âge — une relique des siècles écoulés.

Toutefois un travail de transformation s’opère visiblement ; les longues courtines de la ligne méridionale des remparts ont plus d’une fois cédé la place à des constructions parasites ; les fossés, autrefois très larges et très profonds sont comblés en plus d’un endroit. La ville est ouverte sur ses deux flancs à l’est et à l’ouest. Au nord, le rempart s’appuie sur l’escarpement de la colline taillée à pic dans le schiste noir. Une poterne et un escalier très raide mettent cette partie de la ville en communication avec une étroite promenade qui a vue sur la vallée de la Vilaine.

On devine sans peine l’intérieur de Vitré : quelques rues longitudinales reliant entre elles quantité de ruelles, où se pressent tumultueusement des maisonnettes qui ont des porches vermoulus. On soupçonne aussi que cette ville de près de 9,000 habitants ne jouit pas d’immenses ressources. Elle a néanmoins rang de chef-lieu d’arrondissement. Vitré qui avait embrassé la Réforme soutint victorieusement en 1589 un siège de quarante jours contre le duc de Mercœur ; les États de Bretagne s’y réunirent plusieurs fois : c’est la ville du passé.

Méloir épanoui, le corps penché hors de la portière, réclamant l’attention de Jean, tendit sa main dans la direction de la rue Poterie, où fut établie jadis la famille de sa mère. Mais il dut se ranger pour laisser monter plusieurs jeunes Bretons qui prirent place dans le compartiment : des gars éveillés qui s’en retournaient à Lamballe. Joyeusement, ils se donnèrent du coude quelques renfoncements dans les côtes, tandis que le train se remettait en marche.