Page:Annales du Musée Guimet, tome 18.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
annales du musée guimet

dans le bois de Nandana, elle passait d’un lit sur un autre sans descendre à terre et l’on avait soin qu’aucun son désagréable n’arrivât à ses oreilles.

Enfin son fœtus étant venu à maturité parfaite, après huit ou neuf mois, elle accoucha. Un fils naquit…

12 ET 12 bis. LE FRUIT DES ŒUVRES ET LA TRANSMIGRATION

Dans d’autres existences antérieures (à celle-ci) N… a fait, accumulé des actes, il en a pris le fardeau croissant, il a mûri l’enchaînement de leurs causes et de leurs effets. (Ces actes se pressent) comme les flots, et la fatalité de leurs conséquences est inévitable[1]. C’est lui qui a fait, accumulé ces actes ; quel autre pourrait en recueillir le fruit ? Oui. Bhixus, les actes qu’on a faits, accumulés, ne mûrissent pas en dehors (de l’individu, ils ne mûrissent) ni dans l’élément terrestre, ni dans l’élément aqueux, ni dans l’élément de la lumière, ni dans l’élément du feu, ni dans l’élément du vent. C’est dans l’élément du Skandha, dans les Ayâtanas que mûrissent les actes qu’on a faits et accomplis. Vertueux ou vicieux, les actes ne périront jamais, même après des centaines de Kalpas. Quand tout est au complet, que le temps est venu, ils portent leurs fruits, certes, pour les êtres corporels[2].

13. RENAISSANCE CHEZ LES DIEUX ET VISITE AU BUDDHA[3]

C’est la règle que, peu de temps après la renaissance d’un fils des dieux ou d’une fille des dieux, ces trois pensées lui viennent à l’esprit : D’où suis-je déchu ? Où suis-je rené ? En vertu de quel acte (cela s’est-il fait) ? Il (ou elle) regarde : Je suis déchu du monde des… je suis rené chez les dieux Trayas-trimçat ; c’est par suite du mouvement d’une bonne pensée envers Bhagavat.

Alors le fils du dieu qui était précédemment … se dit : Ne serait il pas

  1. Quand le Buddha parle de soi-même, le développement s’arrête ici, et il ajoute : c’est pour cela que le Tathâgata reçoit un tel culte. Vous désirez l’entendre, Bhixus ? — Oui. vénérable. — Écoutez donc, Bhixus, et retenez-le bien et comme il faut. Je vais parler.

    Nous indiquons par le n° 12 bis ce développement spécial qui se trouve dans tous les récits de la deuxième décade et nous l’appelons le fruit des œuvres du Tathâgata.

  2. Développement qui revient dans plus de la moitié des récits.
  3. Ce développement se trouve dans tous les récits de la sixième décade avec les changements nécessités par la condition des divers personnages auxquels il est appliqué. Nous indiquons par des points la partie variable de cet exposé.