Page:Annales du Musée Guimet, tome 18.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
annales du musée guimet

des racines de vertu que je puisse faire pousser ? Celui en qui il en est poussé que je puisse faire mûrir ? Celui en qui elles sont mûries pour que je lui donne la délivrance. Et l’on dit :


L’océan, demeure du Makara, pourrait passer par dessus ses bords :
Mais pour les fils à convertir jamais le Buddha ne méconnaîtrait (ne transgresserait) l’heure.

Bhagavat voit que N….

19. rire et prédiction du buddha[1]

C’est une loi que, à l’instant où les bienheureux Buddhas font voir le sourire, des rayons bleus, jaunes, rouges, orangés, jaillissent de la bouche de Bhagavat. Les uns vont en bas, les autres en haut.

Les rayons qui vont en bas pénétrent dans les Narakas Sanjîva, Kâlasûtra, Sanghâta, Raurava, Mahâraurava, Tapana, Pratâpana, Avici, Arbuda, Nirarbuda, Saṭaṭa, Hahava, Huhuva, Utpala, Padma, Mahâpadma. Alors dans les Narakas qui sont chauds, ils arrivent froids ; dans les Narakas qui sont froids, ils arrivent chauds. De cette manière, les êtres qui y sont (renfermés) éprouvent un changement dans leurs souffrances, et il leur vient une pensée qu’ils se communiquent en ces termes : Messieurs, serions-nous déchus d’ici, ou serions-nous nés ailleurs ? Mais pour produire en eux la foi, Bhagavat fait un signe. Ils voient ce signe et reprennent : Non, Messieurs, nous ne sommes pas déchus d’ici, nous ne sommes pas nés ailleurs. Seulement il y a un être tel, qu’on n’en avait pas encore vu ; c’est par sa puissance que cette souffrance qui caractérisait notre (condition) est interrompue. Ceux-là donc, après avoir incliné leur esprit à croire à l’occasion de ce signe, et après avoir épuisé jusqu’au bout les souffrances qui mettent fin à leur Karma, reprennent attache parmi les dieux ou les hommes (pour y renaître) et devenir des vases de vérité.

Les rayons qui vont en haut pénètrent jusque chez les dieux des Quatre grands rois, les dieux Trayastrimçat, Yâma, Tuṣita, Nirmânarati, Parinirmi-

  1. Ce développement se trouve dans vingt récits, tous ceux de la première décade, deux de la deuxième et huit de la troisième.