Page:Annales du Musée Guimet, tome 24.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
lvii
ORIGINES DU ZOROASTRISME. — IV. ÉLÉMENTS ÉTRANGERS

V


L’influence juive est non moins visiijle dans l’Avcsta que l’inlluence néoplalonicienne : elle paraît, non dans la docirino, mais dans les vues générales et dans la forme.

Le Pentateuque et l’Avesla sont les deux seuls livres religieux connus où la législation descende du ciel sur la terre dans une série d’entretiens entre le législateur et sondieu. «Jéhovah dit à Moïse », — « Ahura Mazda di( à Spitama Zaralhushtra » : ces deux formules sont plus qu’un lien de forme entre les deux littératures : elles sont typiques de tout un plan commun. L’un et l’autre livre, en effet, a pour objet l’histoire de la création et de l’humanité ; et dans l’humanité, celle de la race supérieure ; et dans cette race, cellede la religion vraie. L’un et l’autre livre a pour objet de révéler au fidèle toutes les règles de la vie. Voici une série de concordances particulières qui montrent sur le fait cette unité de plan : Création du monde. — I. Jéhova crée le monde en six jours ; il crée successivement la lumière, le ciel, la mer, la terre et les plantes, les luminaires du ciel, les animaux, l’homme.

H. Ahura .Mazda crée le monde en six périodes : il crée successivement le ciel, l’eau, la terre, les plantes, les animaux, l’homme ’. Création de l’homme. — I. L’humanité dans la Genèse descend tout entière d’un couple, homme et femme, .damet Eve, le mot Adam lui-même signifiant homme.

II. L’humanité dans r.vesta descend tout entière d’un couple, homme et femme, Mashya et Masliydna ; le nom Mashya lui-même signifiant homme -.

1. Genèse, i. — Vt. Xill, 86 ; cf. Yasua XIX, i ; Grand Dundahhh (cf. vol. 1, 33 sq.), Afrin Gnliànbdr.

1. Mashya w parait pas dans notre Avesla, mais il paraissait dans l’Avosla sassauide, ilans le Livre des Généalogies, le Citradàl, une des sonrees dn /iiindnhish T. III. h