Page:Annales du Musée Guimet, tome 24.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xliii
ORIGINES DU ZOROASTRISME. — IV. ÉLÉMENTS ÉTRANGERS

CHAPITRE V


lei.i :;ment ancien dans L’AVESTA

I. 11 y u dans l’Avesla un fond d’idées original et ancien. — Klémenls anciens ; 1° dans la doctrine : dualisme, durée limitée du monde, défaite Onale d’Aliriman, résurrection. — Ahura, Millira, ;

àliita. Divinités élémentaires. — 2° dans la morale : principes utilitaires. — 3» dans le culte : sacrifice sanglant, sacrifice non sanglant : Haoma.

II. Le Zoroaslrisme ancien est la religion des Mages. — 11 n’y a point de différence essentielle entre la religion des .Vcliéménides et celle des Mages. — Les Mages sont le sacerdoce héréditaire de la Médie. — Les deux éléments du Zoroaslrisme ancien : l’élément aryen et l’élément iranien. — Iniluence possible des religions assyriennes sur le Zoroastrisme ancien.

I


Les rapprochements qui précèdent ii’épuisenl point la matière. Noire objet n’était point de relever tous les emprunts faits par le Zoroastrisme aux systèmes qui l’entouraient à l’époque arsacide, mais seulement d’établir la réalité d’emprunts de ce genre. Us suffisent pour élaiilir doux choses :

rLa matière avosléeiuu- n’est pas une matière une et homogène : elle contient des éléments empruntés à des systèmes différents, à l’Inde, à la Grèce, à la Judée. L’Avestadoit à l’Inde quelques-uns de ses personnages,