Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
250
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Bôdhisattva assis à Bôdhimaṇḍa. Et ces êtres se montraient l’un à l’autre avec un doigt le Bôdhisattva, en disant : Quel est cet être avec une pareille forme, gracieux entre tous ? Quel est cet être avec une pareille forme, qui resplendit ? Et, en présence de ces êtres, le Bôdhisattva fît apparaitre des Bôdhisattvas. Et là, les figures de ces Bôdhisattvas prononcèrent cette Gâthâ.


1. — Celui en qui il n’y a ni amour, ni haine, ni impureté, pour lequel (toutes) les impressions sont enlevées ; par la lumière du corps duquel, à tous les dix points de l’espace les lumières ont cessé d’être des lumières ; celui duquel, pendant une multitude de Kalpas, s’est augmenté le trésor de science, de contemplation et de mérites, ce Çakya Mouni, le meilleur des grands Mounis, illumine tous les points de l’espace.


Ensuite, Religieux, de la région du midi (nommée) Ratnavyoûhâ, qui est celle du Tathâgata Ratnârchis, un Bôdhisattva Mahàsattva, nommé Ratnatchatrakouta-Sandarçana, excité par cette lumière à sortir du champ de Bouddha, entouré et précédé d’une foule de Bôdhisattvas dépassant tout calcul, s’étant approché de l’endroit où était Bôdhimaṇḍa, et de la place où était le Bôdhisattva, afin de rendre hommage au Bôdhisattva, abrita l’étendue de ce cercle tout entier avec un parasol précieux.

Alors Çakra, Brahmâ et les gardiens du monde se dirent l’un à l’autre : (Du mérite) duquel ceci est-il le fruit, par l’effet duquel on voit un pareil arrangement d’un parasol précieux ?

Alors, de ce parasol précieux sortit (se fit entendre) cette Gâthâ :


2. — Celui par qui des parasols parfumés et précieux au nombre de mille Kôtis de Niyoutas ont été donnés avec un esprit de bienveillance à des personnages incomparables qui sont dans le Nirvana, celui-là, doué des meilleurs signes, qui est secourable, qui a la force de Nârâyaṇa, qui s’est approché de l’arbre de l’Intelligence, c’est à lui, qui est rempli de qualités, que cet hommage est rendu.


Ensuite, de la région occidentale (nommée) Tchampakavarna, de la partie du monde (qui est celle) du Tathâgata Pouchpavali Vanaràdji Kousoumitâbhidjiïa, un Bôdhisattva JNIahâsattva, nommé Indradjàli (réseau d’Indra), excité par cette lumière du champ de Bouddha, entouré et précédé de Bôdhisattvas dépassant tout calcul, s’approcha de l’endroit où était Bôdhimaṇḍa et du lieu où était le Bôdhisattva. Et, après s’en être approché, afin de