Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
296
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

ces mots à celui qui a la voix du Kalabingka : De même que l’Intelligence a été obtenue par nous, elle a été obtenue par toi, être pur ; comme l’essence du beurre clarifié est égale et pareille au beurre clarifié.


Alors, religieux, les Apsaras de la région du désir ayant appris que le Tathâgata était assis à Bôdhimanda, ayant acquis la science manifeste, ayant ses desseins accomplis, vainqueur dans le combat après avoir défait le démon qui s’opposait à lui, ayant le parasol, l’étendard et la bannière déployés, héros élevé par la victoire, l’homme, le grand homme, le meilleur des médecins, qui a retiré la grande épine, le lion débarrassé de crainte et d’horripilation, l’éléphant à l’esprit bien dompté, sans tache, délivré de la triple tache, savant qui a acquis la triple science, arrivé à l’autre rive, ayant traversé les quatre courants, le Kchatriya qui porte le parasol orné d’un joyau, le Brahmane des trois mondes, qui a abandonné la loi du péché, le religieux qui a brisé la coque de l’œuf de l’ignorance, le Çramana qui a dépassé tout attachement, qui est devenu pur, qui s’est débarrassé de toute corruption naturelle, le héros dont l’étendard n’est pas abattu, le plus fort entre tous, possédant les dix forces, (qui), comme une mine de joyaux, est rempli de tous les joyaux de la loi ; (les Apsaras), la face tournée vers Bôdhimanda, louèrent le Tathâgata par ces Gâthâs :


5. Celui-ci, au pied du roi des arbres, après avoir vaincu l’armée du démon, se tient comme le Mérou, inébranlable, sans être effrayé, sans rien dire.

6. Pendant plusieurs dizaines de millions de Kalpas, par l’aumône, la discipline et la répression (de soi-même), l’Intelligence suprême a été obtenue ; c’est à cause de cela qu’il brille aujourd’hui.

7. Par lui, pendant plusieurs dizaines de millions de Kalpas, quand il recherchait l’Intelligence suprême, Çakra et Brahmâ ont été éclipsés par sa bonne conduite, ses vœux, et ses mortifications.

8. Par lui, armé de la force de la patience, pendant plusieurs dizaines de millions de Kalpas, ont été supportées les douleurs ; c’est pour cela qu’il brille de la couleur de l’or.

9. Par lui, pendant plusieurs dizaines de millions de Kalpas, par l’énergie et la force de l’héroïsme, ayant fait tourner le dos (à l’ennemi), c’est pour cela que l’armée du démon a été vaincue.

10. Par lui, pendant plusieurs dizaines de raillions de Kalpas, par la contemplation, la sagesse et la science, ont été bien honorés les chefs des Mounis. C’est pour cela qu’il est honoré aujourd’hui.

11. Par lui, amas de science et de révélation, pendant plusieurs dizaines de millions