Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
319
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XXIV

moment de manger, à l’instant même, des quatre points de l’espace, les quatre grands rois étant venus, apportant quatre vases d’or, les offrirent au Tathâgata. — Que Bhagavat daigne prendre ces quatre vases d’or, après avoir conçu de la bienveillance pour nous !

Mais ayant réfléchi qu’ils n’étaient pas convenables pour un Cramana le Tathâgata ne les prit pas. Il en fut de même pour quatre autres d’argent, de lapis lazuli, de cristal, de diamant et d’émeraude (quatre par quatre).

Ensuite ayant pris quatre vases de toutes sortes de matières précieuses, ils les offrirent au Tathâgata. Mais ayant réfléchi qu’ils n’étaient pas convenables pour un Çramana, le Tathâgata ne les prit pas.

Cependant, Religieux, cela vint encore à l’esprit du Tathâgata : Avec des vases de quelle espèce a été prise (la nourriture) par les Tathâgatas antérieurs Arhats véritablement Bouddhas parfaits et accomplis ? Et il reconnut très bien que c’était avec des vases de pierre Telle fut la pensée qui vint au Tathâgata.

Alors le grand roi Vàiçravana dit aux trois autres grands rois : Amis ! Il y a encore quatre vases de pierre qui nous ont été donnés par les fils des dieux Nîlakàyikas. Et cette pensée nous vint alors : Servons-nous-en.

Alors le fils des dieux Nîlakàyikas nommé Vàirôtchana nous dit :

83. Ne mangez pas dans ces plats. Gardez-les. Ils seront l’objet d’un Tchâitya célèbre. Il y aura un Djina nommé Çâkja Mouni et vous lui offrirez ces vases.

84. C’est le temps, c’est le moment, amis, d’offrir ici un plat à Çàkya Mouni ; au milieu des chants et du son des instruments, nous donnerons les vases, après lui avoir rendu hommage.

85. Ce plat qui a la nature de la loi est indestructible et ces plats de pierre sont indestructibles aussi. Sans souffrir qu’un autre les prenne, allons, afin de les prendre !

Alors les quatre grands rois, entourés chacun de sa suite et de ses serviteurs, avec des fleurs, des cassolettes, des guirlandes, des parfums, des onguents parfumés, au bruit des instruments, des cymbales et des chants, ayant chacun, pris les vases avec leurs mains, se rendirent à l’endroit où était le Tathâgata, et, après lui avoir rendu hommage, offrirent au Tathâgata ces vases tout remplis de fleurs divines.

Cependant, Religieux, ceci vint à l’esprit du Tathâgata : Ces quatre grands rois remplis de foi et purs m’ont offert quatre vases de pierre ; mais il ne