Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Que Bhagavat veuille nous bien enseigner cette partie de la loi nommée Lalitavistara. Ce sera au profit de nombreuses créature, pour le bonheur de nombreuses créatures, par compassion pour le monde, pour le bien de la grande quantité de créatures, pour le secours, pour le bonheur des dieux et des hommes et des Bôdhisattvas Mahâsattvas présents et futurs.

Bhagavat consentit par son silence, pris de compassion pour ces Bôdhisattvas Mahâsattvas, pour ces Mahâ Çrâvakas, pour les dieux, les hommes, les Asouras et le monde.

Et là il est dit :

6. Ici, cette nuit, Religieux, maintenant que je suis assis à l’aise et exempt du trouble des passions, après être entré par des Vihâras agréables, ayant l’esprit, fixé sur un seul point et complètement recueilli,

7. Ces fils des dieux sont venus doués d’une grande puissance surnaturelle, brillants d’une splendeur sans tache aux belles couleurs qui réjouissent. Après avoir illuminé ici par leur splendeur, le bois nommé Djêta, ils se sont approchés, joyeux en ma présence.

8. Mahêçvara, Tchandana, Iça et Nanda, Praçantatchitta, Mahita, Sounanda ainsi que le fils d’un dieu Çanta, avec plusieurs dizaines de millions de dieux,

9. (Qui), après avoir salué mes pieds, et avoir, chacun, tourné autour de moi en me présentant le côté droit, après être venus ici, sont restés près de moi ; puis après avoir fait l’andjali (salut) en joignant les mains, pleins de respect, ils m’ont, ici même, sollicité (en disant) :

10. « Mouni, ce Soûtra développé, riche en ce qui détruit la passion, ce grand Nidâna (sujet de discours) qui a été enseigné par tous les Tathâgatas pour le secours de chaque monde précédent ;

11. Que le Mouni l’enseigne bien de nouveau à présent, avec le désir de s’attacher la foule des Bôdhisattvas, en expliquant ce grand Véhicule sans supérieur, qui détruit les contradictions et le démon ».

12. Il agréa cette requête de la foule des dieux et consentit par son silence. Et tous, contents, joyeux, ravis, jetèrent des fleurs, comblés de satisfaction.

13. C’est pourquoi. Religieux, écoutez de ma bouche, ce grand sujet de discours, ce Soûtra développé qui a été enseigné par tous les Tathâgatas pour être le secours de chaque monde précédent.

Chapitre appelé : sujet du discours (Nidâna) le premier.