Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LALITA VISTARA. — CHAPITRE III

cepte la condition de disciple ni l’autorité de la Loi. Celle-là ne convient donc pas non plus.

D’autres dirent : Dans la cité d’Oudjajanî, la famille de Pradyôta, qui a une grande armée et de grands chars, qui a vaincu l’ennemi en bataille rangée, est celle qui convient pour que le Bôdhisattva y entre et demeure dans le sein d’une mère.

D’autres dirent : Celle-ci ne convient pas non plus ; pourquoi ? On y est violent, inconsidéré, cruel, impétueux et irascible, sans égard pour les actions. Elle ne convient donc pas pour que le Bôdhisattva y entre et demeure dans le sein d’une mère.

D’autres dirent : La ville de Mathoura, riche, étendue, florissante, et animée par une population nombreuse, toute remplie d’hommes ; ce palais du roi Soubâhou, maître d’une vaillante armée, convient pour que le Bôdhisattva y entre et demeure dans le sein d’une mère.

D’autres dirent ; Elle ne convient pas non plus ; pourquoi ? Parce que ce roi est né dans une famille où les vues fausses sont héréditaires, et qu’il règne sur des gens pareils à des barbares. Il n’est pas convenable qu’un Bôdhisattva qui en est à sa dernière existence, entre dans une famille qui a des vues fausses. Celle-là, non plus, n’est donc pas convenable.

D’autres dirent : Dans la cité d’Hastinâpoura, la famille de ce roi qui est issu de la famille des Pâṇḍavas, de ce héros puissant doué de la plus grande beauté, vainqueur des armées des ennemis, cette famille convient pour que le Bôdhisattva y entre et demeure dans le sein d’une mère.

D’autres dirent : Elle ne convient pas non plus ; pourquoi ? Parce que ceux qui sont nés dans la famille des Pâṇḍavas, ont rempli de confusion leur généalogie, en appelant Youdichthira, fils de Dharma, Bhimasêna, fils de Vâyou, Ardjouna, fils d’Indra, Nakoula et Sahadêva, fils des deux Açvins. Cette famille ne convient donc pas non plus, pour que le Bôdhisattva y entre et demeure dans le soin d’une mère.

D’autres diront : La ville de Mithila, où abondent le bien-être et le plaisir ; cette terre qu’habite le roi Soumitra qui possède des éléphants, des chevaux, des chars, des troupes de soldats et des armées nombreuses, qui a en abondance de l’or, de l’argent, des perles, des diamants, du lapis-lazuli, des conques, du cristal, du corail, de l’or natif, des biens et des ustensiles,