Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
47
LALITA VISTARA. — CHAPITRE V

la délivrance finale ; qu’on aille auprès du sage doué de toutes ces qualités, qui, pour l’accomplissement (de ces choses) a accompli ses vœux.

Après avoir entendu ce discours, cent quatre-vingt-quatre mille dieux Tchatour-Mahâ-râdjikas, cent mille dieux Trovastrinçats, cent mille Yâmas, cent mille Touchitas, cent mille Nirmânaratis, cent mille dieux Paranirmittavaçavartins, soixante mille dieux Mârakâyikas nés (dans cette condition) par l’effet de leurs mérites antérieurs, soixante-huit mille Brahmakâyikas, et plusieurs centaines de mille d’autres dieux, jusqu’aux Akauicktlias, se trouvèrent rassemblés. Et encore beaucoup d’autres iils des dieux, à l’orient, au midi, au couchant, au nord, au nombre de plusieurs centaines de mille, se trouvèrent rassemblés. Et les plus élevés d’entre ces fils des dieux, adressèrent ces Gâthâs à cette grande assemblée de dieux :

36. Écoutez bien ce discours, Seigneur des dieux, et telle qu’elle est, en ce moment, notre pensée arrêtée. Après avoir abandonné la richesse et les joies du désir et le bonheur suprême de la contemplation, attachons-nous à cet être excellent et pur.

37. Au moment où il descend dans le sein d’une mère et pendant qu’il y demeurera, rendons toutes sortes d’hommages au magnanime qui est digne d’hommages ; gardant bien celui qui est bien gardé par ses bonnes œuvres, lui dont un esprit corrompu n’obtient pas la rencontre.

38. Par des concerts de voix et d’instruments aux sons harmonieux, en célébrant les perfections et les qualités de cet Océan de qualités, nous rendons tout joyeux les dieux et les hommes ; et, en entendant cela, les créatures produiront la pensée de l’Intelligence.

39. Nous remplirons de fleurs la demeure du roi toute parfumée de la douce odeur de la fumée de l’Aloès noir : de telle sorte que, après avoir senti ces parfums, dieux et hommes soient délivrés de la fièvre, heureux et sans maladies.

40. Avec des fleurs de Mândârava, de Paridjâta, de Tchandra, de Soutchandra et de Sthala fraîches et brillantes, nous remplirons de fleurs la ville appelée Kapila, afin d’honorer celui qui est produit par le mérite de ses actions antérieures.

41. Tant qu’il demeurera dans le sein de sa mère, sans être souillé des trois taches, jusqu’à ce que celui qui met fin à la vieillesse et à la mort soit né ; aussi longtemps, avec un esprit bienveillant, nous serons attachés et rendrons hommage à celui qui a une intelligence supérieure.

42. Profits bien acquis et abondants seront ceux des dieux et des hommes qui verront celui-ci faisant sept pas et reçu par les mains de Çakra et de Brahmâ, cet être extrêmement pur baigné d’eau de senteur.

43. Tant qu’il fera les actions qu’on fait dans le monde et demeurera dans l’appartement des femmes, celui qui détruit la corruption du désir, et lorsqu’il sortira de la maison,