Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
60
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

En ce moment, par le pouvoir du Bouddha 1, Ananda parla ainsi à Bhagavat : Il est étonnant, Bhagavat, combien est sujet au blâme le sexe féminin, comme cela a été dit par Je Tathàgata, et combien il est travaillé par la passion. Mais ceci, Bhagavat, est encore plus étonnant : comment donc, en etïet, Bhagavat élevé au-dessus de tous les mondes, autrefois, quand il était un Bôdhisattva, étant ainsi descendu de la demeure divine du Touchita, dans un corps humain à l’odeur désagréable, s’est-il toujours tenu du côté droit dans le sein de sa mère après y être entré ? Je ne puis me résoudre à le dire, comme cela a été déclaré par Bhagavat.

Bhagavat dit : Veux-tu, Ananda, voir le Ratnavyoùha (arrangement des joyaux, qui fut la) propriété du Bôdhisattva, qui fut celle du Bôdhisattva entré dans le sein de sa mère ?

Ânanda dit : C’en est le temps, Bhagavat ! Sougata, c’en est le moment ! Que le Tathùgata nous montre la propriété du Bôdhisattva, et après l’avoir vue nous aurons de la joie.

Alors Bhagavat fit un signe tel, que Brahmâ, le maître des Sahas, avec soixante-huit mille Brahmâs, ayant disparu du monde de Brahmâ, se tint en présence de Bhagavat ; puis, après avoir salué les pieds de Bhagavat avec sa tête, et avoir fait trois fois le tour de Bhagavat en présentant le côté droit, les mains jointes et s’inclinant, se tint à côté.

Alors Bhagavat l’ayant reconnu, parla ainsi à Brahmâ, le maître des créatures (Sahâmpati) : Elle a été prise par toi, cette propriété de moi étant Bôdhisattva, laquelle a duré dix mois, pendant le séjour dans le sein d’une mère.

Brahmâ dit : Cela est ainsi, Bhagavat ; cela est ainsi, Sougata. Bhagavat dit : Où est-elle, maintenant, ô Brahmâ ? montre-la. Brahmâ dit : Elle est dans le monde de Brahmâ.

Bhagavat dit : Eh bien, toi, Brahmâ, montre-la cette propriété du Bôdhisattva, laquelle a été, pendant dix nmis, celle du Bôdhisattva. On connaîtra comment elle était construite.

1 Cette interruption d’Ananda est bien postérieure aux événements dont il est question ici. Elle eut lieu quand le Bouddha racontait sa vie à ses disciples, dans la ville de Çrâvasti, et pour amener un éclaircissement sur cette circonstance de sa descente parmi les hommes qui étonnait les dieux. C’est Ananda qui était chargé de la rédaction des Soûtras, dont le Lalitavistara fait partie, et il était naturel qu’il voulût bien connaître les événements qu’il était chargé de raconter aux fidèles.