Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours ?

— Nous sommes à notre avant dernier voyage, répondit tranquillement M. Turner. Après cela, le Saint-Laurent, ni personne dans le Canada, ne reverront plus la goélette et son équipage Encore un peu de patience, M. Langlois…

À ce moment, il se produisit un incident qui ne permit pas à Joe d’en entendre davantage. La position de notre jeune ami était devenue intolérable. Ses mains commençaient à se crisper, ses bras refusaient de le soutenir ; et il ne se retenait depuis quelques minutes que par un effort de volonté surhumaine. Tout à coup, les deux gredins, attablés dans la cabine de la Marie-Anne, furent surpris, au milieu de leur conversation, par le bruit d’un corps tombant lourdement dans l’eau. L’homme aux cheveux roux se précipita vers la fenêtre, mais il ne vit rien qu’un ricochet, dont les rides décroissaient déjà sur la surface de l’eau.

M. Turner, un instant alarmé à l’idée qu’ils avaient pu être épiés, passa rapidement sur le pont et jeta de tous côtés un œil inquisiteur ; mais il eut beau regarder, rien de suspect n’apparut à sa vue.

— C’est étrange, fit-il. Il faut que quelque chose soit tombé du quai, je ne comprends pas comment.

— Ce n’est peut-être qu'un poisson, insinua M. Langlois.

— Les poissons de cette taille et de ce poids ne se promènent point ici, répliqua M. Turner avec incrédulité ; mais qui que ce soit, j’ai idée que, volontairement ou par accident, celui qui vient de disparaître a trouvé maintenant un lit au fond du fleuve, un lit dont il ne se relèvera pas pour venir nous déranger.

Presqu’au même moment, on eut pu voir apparaître, à perte de vue, en aval du fleuve, la tête d’un jeune gamin.

— Je crois que vous n’aviez pas encore vu un si gros poisson que moi, exclama Joe avec un gros rire. Je vous souhaite le bonjour, M. Turner. Regardez de tous vos yeux, si cela vous fait plaisir. Vous ne rencontrerez pas tous les soirs un plongeur de la force de Joe Briquet !

Joe était ruisselant d’eau, de la tête aux pieds. Il s’arrêta