Aller au contenu

Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À plus forte raison toute la Classe des arts stériles qui attend elle-même ses matieres premieres et ses subsistances de la Classe productive.

[108] La propriété fonciere est donc le caractere général et distinctif de la Noblesse dans les États policés[1]. En ce sens, tous les nobles sont égaux entr’eux, et la richesse fait la seule différence.

Les fonctions plus ou moins importantes de l’autorité souveraine instruisante, protégeante, administrante, forment une seconde distinction parmi les mandataires du Souverain ; et ceux qui les ont remplies avec une grande utilité publique, laissent en héritage à leur postérité, comme fruits de leurs grands travaux et de leurs grands succès, une illustration qui les rend plus chers à la société ; c’est-à-dire, qu’on prend un double plaisir à les voir justes, bienfaisants et prosperes, qu’on a une double [109] indignation, un double chagrin à les voir méchants et malheureux.


Résumé général de la Classe noble ou propriétaire.


1o Le Souverain et tous ses représentants mandataires ou coopérateurs dans l’ordre de l’instruction, dans l’ordre de la protection et dans l’ordre de l’administration.

2o Les Propriétaires particuliers dont l’administration privée fait, entretient et perfectionne les avances foncieres, les édifices, les préparations de toutes sortes, qui précédent et qui rendent plus fructifiants les travaux de l’art productif.

Telles sont les deux divisions qui forment la premiere Classe d’hommes dans les sociétés policées.

  1. Que l’on fasse toujours attention que l’État dont je cherche ici à crayonner l’esquisse ne ressemble nullement aux États que nous voyons.