Page:Baudeau - Première Introduction à la philosophie économique.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rile, car je puis en consacrer soixante à ces deux arts, au lieu de dix que j’y pouvois employer ci-devant.

Second exemple. Sur le même sol, je continue d’employer cent hommes à la culture, mais j’obtiens par leur travail de quoi faire vivre deux cents créatures humaines au lieu de cent dix : c’est quatre-vingt dix que j’ai conquis pour l’art social ou pour l’art stérile.

C’est donc, premierement, par la somme totale des productions récoltées, secondement, par l’épargne du sol et des hommes, qu’il faut estimer les exploitations productives. Celles qui n’opérent qu’en petit par des hommes plus isolés, [124] avec moins de science et des instrumens plus imparfaits, occupent un plus grand espace de terrein, un plus grand nombre de créatures humaines, et font naître une moindre récolte que celles qui operent en grand.

Ces idées préliminaires sont indispensablement nécessaires à l’intelligence des détails qui vont les suivre.

Article III.

Partage de la Classe productive en deux divisions.

Dans les grandes sociétés policées où les arts productifs sont déja perfectionnés ; la plupart de leurs exploitations s’operent en grand par des chefs ou des ordonnateurs, dont l’intelligence conduit l’emploi des hommes, des animaux, des instruments, et des autres moyens productifs, et le dirige vers les deux objets d’utilité qu’on ne doit jamais perdre de vue, multiplication des récoltes, [125] épargne de la terre et des hommes.

De là nait une distinction très naturelle entre les hommes dévoués immédiatement aux travaux productifs. Les uns dirigent et ordonnent les travaux, les autres les font sous leurs ordres.

Les premiers sont les Cultivateurs en chef, les autres sont les Ouvriers ou Manœuvres de la culture ; distinction peut-être trop oubliée dans les spéculations politiques modernes, aussi réelle cependant et bien plus utile, que tant d’autres dont tout le monde est frappé ; car enfin, confondre un Fermier d’Angleterre, de Flandre et de plusieurs Provinces de France, où la culture des grains se fait en grand, avec le simple gagiste ou manouvrier qui travaille à sa solde, c’est comme si l’on confondoit l’architecte avec le dernier manœuvre, et Wanrobès avec le moindre Journalier qui carde la laine pour sa manufacture de draps.