Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fois cet objet à l’attention de l’Académie. Je vous prie, Monsieur le secrétaire perpétuel, de vouloir bien lui signaler de nouveau l’intérêt que le Gouvernement attache à l’accomplissement de cette partie de sa mission.

» Dès que l’Académie, en conformité de l’article 2 de l’arrêté royal du 1er décembre 1845, m’aura soumis les mesures d’exécution de ce travail, j’examinerai le concours que le Gouvernement pourra lui prêter pour le faciliter.

» Un point sur lequel je crois devoir attirer l’attention de l’Académie, c’est celui de savoir si, tout en lui laissant la direction et la part principale de la rédaction de la Biographie nationale, il n’est point convenable d’admettre également la collaboration d’écrivains belges n’appartenant pas à la compagnie, qui auraient fait preuve, dans des travaux antérieurs, d’un mérite distingué.

» Agréez, Monsieur le sécretaire perpétuel, l’assurance de ma considération très distinguée.

» Le Ministre de l’intérieur,
Ch. Rogier. »

Cette nouvelle communication, qui assurait le concours du Gouvernement d’une manière si positive à l’Académie, l’engagea à compléter sans délai la commission provisoire : MM. Wesmael et le baron de Saint-Genois furent nommés en remplacement de MM. Morren et de Reiffenberg, décédés. Cette commission n’était pas chargée de rédiger ni de publier la Biographie nationale, mais seulement d’élaborer un plan d’exécution : à cela se bornait son rôle. L’Académie devait ensuite discuter ce plan et se prononcer sur les différents points qu’il contiendrait.

La commission se réunit d’une manière régulière à partir du 3 juillet 1859. Dans cette séance, elle décida qu’avant toute chose, il fallait rassembler les éléments qui pouvaient faciliter l’achèvement du travail. Elle voulut bien me confier le soin de lui faire, à ce sujet, un rapport circonstancié, suivi d’un avant-projet de règlement.

Il fut bientôt reconnu que de nombreux matériaux biographiques existaient déjà, mais tombés dans l’oubli, épars, disséminés dans des ouvrages anciens et nouveaux, des recueils périodiques, des brochures, où il fallait les rechercher patiemment.

Disons immédiatement qu’il n’y a pas d’homme de quelque mérite, décédé en Belgique pendant le dernier quart de siècle, dont on n’ait publié une notice nécrologique ; les vivants mêmes n’ont pas échappé à la manie des biographes de vouloir accorder une certaine notorité à tout le monde.

Avant d’examiner les ouvrages à consulter, il était essentiel de bien se fixer d’abord sur la signification de ces mots Biographie nationale, expression susceptible de plusieurs interprétations, lorsqu’on veut y comprendre des morts