Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ancienne tradition d’Arlon injustement attaquée par le révérend père Bertholet. Luxembourg, héritiers Ferry, 1744, in-12[1]. Bertholet ne se tint pas pour battu : il répondit par une lettre (30 pages in-12) datée de Liége, le 5 février 1745, et adressée au père Bonaventure (H.-R. Mirchout), qu’il supposait, avec quelque raison, être l’auteur de l’attaque. Nouveaux libelles des Arlonnais, nouvelles réponses, échange de sarcasmes et d’invectives. Bref, la question resta indécise, comme toujours ; mais il est vraisemblable que Bertholet se serait épargné tous ces embarras, s’il n’avait d’abord donné pour sienne la dissertation d’Alexandre de Wiltheim sur le même sujet : ne possédant pas assez de connaissances spéciales pour soutenir la polémique, il perdit son temps et son huile et ne fit que s’attirer de nouvelles inimitiés.

Le bruit qui s’était fait autour de notre historien finit par préoccuper ses supérieurs. Ils crurent que la dignité et même l’honneur de la compagnie exigeaient qu’il fût mis fin, décidément, à toute discussion irritante. Bertholet fut autorisé à publier à Liége, en 1746, une Histoire de l’institution de la Fête-Dieu, œuvre sans critique, développement, à ce qu’il paraît, d’un sermon prêché par l’auteur à l’église Saint-Martin-du-Mont, en cette ville. Mais les autres élucubratious de l’adversaire de la Diane ardennaise n’obtinrent pas la même faveur. On lit en tête d’un manuscrit in-folio du père Bertholet (Histoire de l’Église et de la principauté de Liége), qui se trouve à la bibliothèque de l’Université de Liége, une note ainsi conçue : « Les réviseurs ont rejeté ce livre à la révision, tant ceux de la province gallo-belgique que ceux de la Flandre-Belgique, où l’auteur, autorisé par notre révérend père général, s’était adressé. Signé : J.-B. de Marne, collegii Leodiensis vice rector. »

L’Histoire du Luxembourg est dédiée à Marie-Thérèse. Le baron de Reiffenberg a supposé que l’administration de l’impératrice avait pu influer sur l’esprit ou sur les goûts du père Bertholet. Mais cette hypothèse est sans fondement, comme le démontre M. Goethaels, par la raison toute simple que la plupart des travaux historiques de cet écrivain ont été élaborés antérieurement au règne de la fille de Charles VI, et aussi parce que l’on ne voit pas comment les lois de cette souveraine auraient pu peser sur la Société de Jésus à Liége, où Bertholet passa ses derniers jours.

Bibliographie (voir les détails dans la Bibliothèque des pères de Backer, série III,p. 156, et série VII, p. 100). — 1° Histoire ecclésiastique et civile du duché de Luxembourg et du comté de Chiny, 8 vol. in-4o. Luxembourg, André Chevalier, etc., 1741-1747[2]. — 2° Lettre au père Bonaventure, et autres pièces relatives à la discussion sur Arlon (voir de Backer, VII, 100). — 3° Histoire de l’institution de la Fête-Dieu, avec la vie des bienheureuses Julienne et Ève, etc. Liége, Barchon et Jacob, 1746, in-4o, avec de nombreuses tailles-douces, par Jos. et Jacques Klauber. — Troisième édition, revue, annotée, avec un appendice : Abrégé historique de l’institution des confréries de l’adoration perpétuelle, etc, et 17 gravures conformes à celles de l’édition originale. Liége, Oudart, 1846, gr. in-8o (édition publiée à l’occasion du jubilé de sainte Julienne). — Traduction allemande : Geschichte der Einsetzung des Frohnleichnamsfestes, mit dem Leben der glückseligen Juliana und Eva, die dessen erste Beförderinnen waren. Uebersetzt von J.-L. Becqueray. Coblenz, Hölscher, 1847, in-8o, avec 6 gravures. — 4° Oraison funèbre de S. M. l’impératrice mère Elisabeth-Christine, née duchesse de Brunswick-Wolffenbuttel, etc., composée et prononcée en latin par le révérend père Jacques de Laet, S. J. et

  1. Par une singulière distraction, M. Beuchot (Biogr. univ.) et d’autres après lui ont attribué cette brochure au P. Bertholet lui-même. Par contre, les continuateurs de la Bibl. hist. de la France, t. III, p 643, ont fait, mal à propos, honneur au P. de Marne des Lettres nu P. Bonaventure, publiées par Bertholet, à Liége, chez Ev. Kints, 1746, in-12. — Pour la bibliographie complète de cette discussion, voir la Biblioth. des écrivains de la Compagnie de Jésus, par les PP. Aug. et Al. de Backer, série VII, p. 100.
  2. Au commencement du premier volume se trouve la carte (très-estimée) du Luxembourg au temps des Romains, par le P. Wiltheim.