Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Castille, qu’il conserva jusqu’à sa mort.

Le marquis de Chateaufort fut un des généraux les plus distingués de son temps et il ne dut qu’à son mérite et à ses services le rang auquel il s’éleva; il donna souvent des preuves d’un grand désintéressement, notamment pendant l’expédition de Sardaigne : les troupes manquaient de tout; leurs subsistances n’étaient pas assurées; on ne pouvait attendre aucune aide du gouvernement; Bosseau n’hésita pas, il vendit sa vaisselle, ses bijoux, une partie de ses équipages pour subvenir aux besoins les plus pressants de ses soldats. Il ne rougissait pas de son humble origine, il se plaisait au contraire à la rappeler, soit pour abaisser l’orgueil des grands, soit pour donner de salutaires leçons aux jeunes officiers inconsidérés. On raconte qu’un grand d’Espagne, l’ayant blessé par sa morgue insultante : « Il fait bien, s’écria le marquis de Châteaufort, de s’applaudir ainsi de sa naissance; car s’il avait été porcher comme moi, nul doute qu’il le serait encore. » Dans une autre circonstance, voulant réprimer la légèreté de jeunes officiers, qui avaient maltraité de pauvres cultivateurs sans défense, il les manda près de lui : « Le marquis de Châteaufort, leur dit-il, n’a pas oublié que Bosseau a pris naissance au sein de cette classe estimable et il ne souffrira pas qu’on l’opprime. »

Général Guillaume.

Baron de Stassart. — Gén. Guillaume, Histoire des Gardes wallones.

BOSSES (Barth. DES), philosophe, poëte, écrivain ecclésiastique, né à Herve, au XVIIe siècle, mort au xviiie. Voir Des Bosses.

BOSSUIT (François) ou BOSSUYT, sculpteur, né à Bruxelles en 1635, mort à Amsterdam, le 22 septembre 1692. Pour achever l’instruction artistique qu’il avait reçue dans son pays natal, il se rendit en Italie et s’y livra avec ardeur à l’étude des chefs-d’œuvre de l’antiquité et des maîtres de l’école italienne. Le succès couronna pleinement ses consciencieux efforts, et, de retour dans sa patrie, sa réputation, qui déjà l’avait précédé, s’accrut de jour en jour. Il alla ensuite s’établir à Amsterdam, où il s’adonna presque exclusivement à l’exécution de statuettes et de groupes travaillés en ivoire ou modelés en terre cuite, genre sculptural dans lequel il acquit la vogue et une véritable célébrité, aussi bien dans les Provinces-Unies qu’en Belgique et à l’étranger. Il fut plus connu sous le prénom de Francis que par son nom patronymique de Bossuit, et il est mentionné dans l’Histoire de Bruxelles (Henne et Wauters) parmi « les Bruxellois qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions ou leurs talents. » En 1727, le graveur Mathieu Pool publia un recueil de planches reproduisant, d’après les dessins de Barent Graat, la collection de sculpture de Francis Bossuit. En voici le titre : Beeldsnyders Kunst-Kabinet, door den vermaarden beeldsnyder Francis van Bossuit in ivoor gesneden en geboetseert, in ’t koper gebragt naar de teekeningen van Barent Graat door Matthys Pool. Amsterdam, 1727, en format in-4o ou petit in-folio, avec le portrait de F. Bossuit, peint par B. Graat, gravé par M. Pool, et cent trois planches. On publia ce recueil en anglais et en français; l’édition française est intitulée : Cabinet de l’art de sculpture par le fameux sculpteur Francis van Bossuit, exécuté en yvoire ou ébauché en terre, graré d’après les dessins de Barent Graat, par Matthys Pool. Amsterdam, 1727.

Ses productions sont très-estimées et recherchées par les amateurs. En 1817, dans la vente de la collection de dame Hoggens, à Amsterdam, deux statuettes en ivoire de l’artiste bruxellois furent vendues : le dieu Mars, au pris de cinq cent seize florins; Saint Sébastien, à deux cent cinquante-cinq florins. En avril 1845, à Leiden, dans la mortuaire de M. Van Noort, s’adjugèrent deux groupes : L’ensevelissement du Christ, pour cinq cent quatre-vingt-deux florins, et le Renvoi d’Agar, cent seize florins de Hollande.

Edm. de Busscher.

Piron, Levensbeschryving van voorname mannen en vrouwen in Belgie. — Alph. Wauters et Alex. Henne, Histoire de la ville de Bruxelles. — Immerzeel Junior et Chrét. Kramm, Levens en werken der hollandsche en vlaamsche schilders, beeldhouwers, etc.