Page:Bismarck - Correspondance diplomatique de M. de Bismarck.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CORRESPONDANCE DIPLOMATIQUE


DE


M. DE BISMARCK


1851 — 1859




1. Rapport sur une attaque dirigée contre M. de Bismarck dans le Moniteur.

19 mars 1855. — « D’après une dépêche télégraphique publiée le 18 par la Gazette de Cologne, le Moniteur du 17 contient un article où l’on prétend que le gouvernement royal a désavoué auprès de ses confédérés des paroles que j’aurais prononcées dans une des dernières séances, et qu’il m’a infligé un blâme.

Votre Excellence reconnaîtra avec moi que ma position ne me permet pas d’accepter de pareilles assertions venant d’une feuille officielle, sans qu’on y réponde par une rectification également officielle.

Le seul acte de la séance du 22 février qui émane de moi est la déclaration par laquelle j’ai répondu à la communication de M. de Prokesch, avec l’assentiment officieux de la majorité de l’assemblée. J’ai adressé à cette époque le texte de cette déclaration à Votre Excellence, en même temps que mon rapport du 25 février, après avoir prié Votre Excellence, dans un rapport du 22, de m’envoyer des instructions par le télégraphe dans le cas où Elle n’approuverait pas mes paroles. A la suite du départ de mon rapport du 25, j’ai attendu, pour remettre la déclaration à la chancellerie fédérale, jusqu’au moment où l’absence d’instructions télégraphiques m’a fait supposer que Votre Excellence approuvait ma conduite.

II.
1