Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
AURORA FLOYD

les petits enfants qui disent : « Je vais le dire à votre mère ! » et les terribles critiques qui écrivent : « Je vais vous châtier dans l’Esprit du Temps, de Deeping, ou dans l’Athenæum, de Walton-sur-Naze. »

— Si vous allez en débiter longtemps comme ça, vous me permettrez au moins d’allumer un cigare ? — dit Conyers avec une insolence révoltante.

Aurora ne fit pas attention à cette calme impudence ; mais Prodder, serrant involontairement les poings, fit un pas en avant, et agita les feuilles des broussailles qu’il foulait aux pieds.

— Quel est ce bruit ? demanda l’entraîneur.

— Mon chien, peut-être, — répondit Aurora ; il m’a suivie.

— Que le diable l’emporte ! — balbutia Conyers avec son cigare à la bouche.

Il appuya une allumette contre l’écorce d’un arbre, et la lueur éclaira en plein sa belle figure.

— Un misérable ! — pensa Prodder ; — un coquin sans cœur, mais de bonne mine ! Que peut-il y avoir de commun entre ma nièce et lui ? Ce n’est pas son mari, assurément ; mais s’il n’est pas son mari, qui peut-il être ?

Le marin se grattait la tête, dans son embarras. Il était stupéfié par les paroles violentes d’Aurora, et il comprenait seulement qu’une grande infortune accablait sa nièce.

— Si je pensais qu’il lui eût fait la moindre injure, — se disait-il, — je l’arrangerais de telle façon que ses amis ne reconnaîtraient plus son beau visage, tant qu’il resterait un souffle de vie dans sa carcasse.

Conyers jeta l’allumette enflammée, et se mit à aspirer la fumée de son cigare. Il ne prenait pas la peine de l’ôter de sa bouche pour parler à Aurora, mais il parlait entre ses dents et fumait par intervalles.

— Peut-être serez-vous assez bonne pour en venir aux affaires, — dit-il, — quand vous serez un peu calmée. Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?

— Vous le savez aussi bien que moi, — répondit Aurora.

— Vous voulez que je quitte cette maison ?